Smog estival et ozone. Médecine du travail

Table des matières

Standard Variante
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.06.2006

Description

Les concentrations élevées d’ozone et la pollution par le smog suscitent beaucoup d’attention, surtout en été. Mais le smog, c’est quoi? Et comment se forme l’ozone?

L’ozone est un gaz naturel présent en faible concentration dans l’atmosphère, où il protège notre planète des rayons UV nocifs. Lorsque le rayonnement solaire est fort et que les émissions de substances nocives, telles que les oxydes d’azote, augmentent, cela peut créer du smog. Cette réaction photochimique produit de grandes quantités d’ozone. À des concentrations élevées, l’ozone se transforme en un gaz irritant qui peut pénétrer profondément dans les poumons et y provoquer des inflammations et des modifications tissulaires.

Afin d’endiguer les effets nocifs du smog et de l’ozone, on travaille notamment à la réduction des polluants dans les transports et l’industrie. Mais les entreprises dont le personnel travaille principalement à l’extérieur ou qui exploitent des installations UV doivent également surveiller les niveaux d’ozone.

Protégez vous aussi vos collaborateurs au moyen de mesures préventives:

  • Veillez au respect des valeurs limites.
  • Envisagez l’installation de systèmes d’aspiration ou d’ozonation si les valeurs limites ne peuvent pas être respectées.
  • Adaptez les horaires de travail pour les travaux en plein air si des concentrations élevées d’ozone sont mesurées en été.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez également consulter la page Soleil Protégez-vous des rayons UV de notre site Internet, ainsi que notre liste de contrôle Travailler à l’extérieur en plein soleil et par fortes chaleurs.

Cette page vous a-t-elle été utile?