Liste de contrôle: manipulation sûre des acides et bases dans l’exploitation

Table des matières

Acides et bases
Référence
67084.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
29.03.2018

Description

La manipulation de substances dangereuses demande de prendre de grandes précautions. Les substances peuvent irriter la peau et les yeux. Des brûlures par acide et des empoisonnements sont également possibles. Le danger ne se reconnaît pas toujours au premier coup d’œil.


Il est donc important de bien étiqueter les flacons contenant des substances dangereuses, telles qu’acides et bases. Mais l’essentiel et de sensibiliser les collaborateurs aux dangers émanant de ces substances. Par conséquent, organisez régulièrement des formations du personnel sur la manipulation sûre des acides et bases. Contrôlez, de plus, si vos collaborateurs respectent les règles de sécurité et portent systématiquement l’équipement de protection.


Veillez à avoir une ventilation suffisante des réserves et postes de travail pour éviter une accumulation de vapeurs toxiques. Vérifiez, de plus, continuellement si les acides et bases utilisés peuvent être remplacés par des substances moins nocives.


Utilisez notre liste de contrôle «Acides et bases» pour vérifier la manipulation sûre de telles substances dans votre exploitation et pour prendre d’éventuelles mesures de sécurité supplémentaires. La liste de contrôle aborde les thèmes suivants: organisation et instructions, salles de travail et réserves, installations et équipements de protection. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser les dangers.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires