Liste de contrôle: Ficheuses

Table des matières

Ficheuses
Référence
67169.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
03.11.2006

Description

Souvent, on n’utilise une ficheuse que quelques secondes. On perce un trou ou plusieurs et c’est terminé. Notre liste de contrôle vous aide à prêter attention aux dangers que vous pouvez rencontrer à cette occasion.

En bref:

  • Minimisez le risque de blessures lié aux mèches en rotation.
  • Évitez les écrasements par les cylindres de serrage.
  • Évitez les écrasements par la tête de pressage de la ficheuse.

Une multitude d’aspects contribuent à la sécurité d’utilisation de ces machines. Citons d’abord l’amenée d’énergie, dont la machine peut être isolée au moyen d’un interrupteur de sécurité en bon état. Ensuite, un dispositif de commande à action maintenue arrête le mouvement de rotation lorsqu’il est relâché. Enfin, une grande importance revient à une couverture de la mèche, ainsi qu’aux collerettes de protection recouvrant les cylindres de serrage.

Avec la liste de contrôle, vous pouvez également vérifier l’environnement de travail: est-il correctement dimensionné et la table (ou le support) est-elle stable? Vous n’oublierez pas non plus d’autres détails, tels que l’intensité lumineuse requise pour un travail optimal.

De surcroît, notre liste de contrôle procure divers conseils en matière de formation et d’organisation. Vous pouvez consulter davantage d’informations utiles encore dans notre publication Des règles pour davantage de sécurité.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires