Des règles pour davantage de sécurité – pour une sécurité au travail accrue

Table des matières

Des règles pour davantage de sécurité
Référence
66110.F
Moyens d'information
l'aide-mémoire, PDF, 8 pages, A4
Édition
01.09.2019

Description

Ces dernières années, les machines et autres installations techniques sont devenues plus sûres. Les accidents n’ont pourtant pas disparu. Une cause fréquente d’accidents est le non-respect des règles de sécurité: parfois, le personnel oublie d’appliquer au quotidien les règles apprises pendant leur formation. Il arrive aussi que certaines entreprises ne disposent pas de règles propres ou qu’elles laissent le personnel se comporter comme il veut. Cependant, les règles sont très utiles:

  • elles améliorent la sécurité au travail.
  • En diminuant les heures d’absence, elles réduisent les frais d’exploitation.
  • Elles permettent une initiation rigoureuse et systématique des nouveaux collaborateurs.
  • Elles apportent si nécessaire la preuve que l’entreprise respecte ses obligations légales en matière de formation et d’instruction.

Nous vous montrons comment mettre en place des règles de comportement et de sécurité dans votre entreprise et ainsi clarifier la situation. Formulez les règles avec votre équipe pour renforcer leur acceptation. Instruisez ensuite vos collaborateurs et élaborez une synthèse de l’instruction et de la formation. Vous en trouverez un exemple dans notre feuillet d’information. Après l’instruction, donnez l’exemple et faites l’éloge d’un comportement sûr.

Pour plus d’informations sur la sécurité au travail, consultez nos pages sur les règles vitales et le système de sécurité (MSST). Consultez également notre brochure Formation et instruction en entreprise.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires