Liste de contrôle: utiliser en toute sécurité les installations de manutention pour palettes

Table des matières

Installations de manutention continue de palettes
Référence
67024.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
01.01.2001

Description

Les charges que les installations de manutention continue (convoyeurs) de palettes déplacent sont souvent très lourdes. C’est pourquoi les moteurs de ces convoyeurs présentent une forte puissance et déploient une grande énergie. En cas d’utilisation non conforme et imprudente de ces installations, il est possible, dans le pire des cas, que des doigts, mains ou autre parties du corps soient

  • écrasés ou sectionnés,
  • pris dans une zone d’entraînement, ou
  • happés par un élément en rotation.

Il ne faut pas en arriver là. Grâce à cette liste de contrôle, vous pouvez contrôler point par point votre installation et identifier le risque d’accident. Des palettes risquent, par exemple, de cogner l’une contre l’autre ou contre des éléments de la machine ou bien de basculer, ce qui constitue un risque d’écrasement. Des chaînes d’entraînement et pignons sans protection peuvent s’avérer dangereux pour les opérateurs. La sécurisation des éléments d’entraînement est donc primordiale.

Sur les installations de manutention continue de palettes, il faut également veiller à ce que tous les éléments mobiles, tels que plateaux rotatifs ou chariots, soient toujours sécurisés pendant l’exploitation. Des mesures de sécurité doivent également être prises pour toute la logistique autour des installations de maintenance continue.

Utilisez notre liste de contrôle pour l’organisation, la formation des collaborateurs et l’entretien.

Tenez compte également de nos listes de contrôle pour les installations de manutention continue de charges isolées ou transporteurs à bande pour marchandises en vrac.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires