Ensemble

Plan d’urgence pour les postes de travail fixes

Table des matières

Illustration non disponible
Plan d'urgence pour les postes de travail fixes
Référence
67062.F (SET)
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
31.05.2020

Description

Nous souhaitons tous qu’ils ne se produisent jamais, mais il faut être prêt à réagir en cas d’accidents ou d’autres urgences, comme un incendie. En d’autres termes, seul un plan d’urgence bien pensé peut éviter le pire, voire sauver des vies.

Les principaux dangers sont les suivants: une mauvaise évaluation d’une situation d’urgence, l’insuffisance des mesures de premiers secours et le non-fonctionnement du dispositif d’alerte.

Cette liste de contrôle permet de combler les lacunes éventuelles de votre organisation en cas d’urgence.

Voici les éléments essentiels:

  • Protection incendie et voies d’évacuation: vérifiez l’existence du concept correspondant et si les voies d’évacuation, issues de secours ou moyens de lutte contre les incendies sont en place et visibles par tous.
  • Dispositif d’alerte: les systèmes d’alarme, listes , d’urgence et listes des personnes devant être contactées en cas d’urgence doivent être en place et accessibles à tous.
  • Premiers secours: votre entreprise compte-t-elle des collaborateurs formés pour prodiguer les premiers secours? Des instructions écrites et une pharmacie d’urgence sont-elles également en place?Prenez les mesures nécessaires.
  • Formation et comportement hum: Le meilleur dispositif d’alerte est inutile si vos collaborateurs ne sont pas formés en conséquence. Par ailleurs, il est essentiel que votre personnel connaisse le comportement à adopter en cas d’incendie.

Assurez-vous également que les véhicules de secours peuvent toujours accéder librement à votre entreprise.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires