Liste de contrôle: comment utiliser en toute sécurité les ponts roulants dans l’industrie et l’artisanat.

Table des matières

Ponts roulants
Référence
67159.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 6 pages, A4
Édition
01.10.2022

Description

L’industrie et l’artisanat utilisent des grues de tout type pour le transport de charges. En font partie les ponts roulants, portiques, etc. Aussi utiles sont-ils, ces auxiliaires ne sont pas sans risque. L’expérience a montré que les opérateurs et le personnel de maintenance sous-estiment souvent les dangers encourus.

En cas d’élingage incorrect des charges, celles-ci peuvent basculer, chuter ou se mettre à osciller. Les charges risquent alors de coincer ou blesser des personnes dans la zone dangereuse. Ce sont notamment les pieds et les mains qui sont menacés lors du levage et de la dépose.

Il est important que des personnes formées contrôlent et entretiennent régulièrement les ponts roulants dans votre exploitation. Sur les ponts roulants datant de 1997 ou plus récents, contrôlez s’ils disposent de la déclaration de conformité du fabricant ou du vendeur.

Le comportement des collaborateurs a un rôle décisif pour la sécurité de l’utilisation des ponts roulants. Formez les grutiers aux tâches prévues et donnez à vos collaborateurs des instructions concernant un élingage et transport sûrs des charges. Contrôlez, de plus, régulièrement si tous les collaborateurs respectent les règles de sécurité.

Utilisez notre liste de contrôle «Ponts roulants» pour détecter les problèmes de sécurité lors de l’utilisation des ponts roulants dans votre exploitation et prendre d’éventuelles mesures. La liste de contrôle traite entre autres de la documentation, de l’équipement, de la formation et de l’organisation.

Téléchargez la liste de contrôle dès maintenant et veillez à une utilisation sûre des ponts roulants. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser les dangers et vos collaborateurs resteront en bonne santé.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires