Quais de chargement – Liste de contrôle pour une analyse ciblée de la sécurité

Table des matières

Quais de chargement
Référence
67065.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
01.08.2019

Description

Plusieurs tonnes de matériel sont régulièrement déplacées sur les rampes de chargement, qui plus est, dans des conditions de stress. Cet environnement présente donc un potentiel d’accident élevé. Si un collaborateur glisse ou trébuche, il peut s’en sortir avec une fracture douloureuse du bras ou de la jambe. En revanche, si une personne est renversée par un véhicule ou coincée entre un camion et la rampe de chargement, les conséquences sont généralement plus graves, et certains accidents sont même mortels.

Si vous souhaitez savoir si la sécurité doit être améliorée dans votre entreprise, vous trouverez de précieux conseils dans notre liste de contrôle. Cet outil vous permettra d’analyser en profondeur, de façon efficace et ciblée, les points faibles au niveau de vos rampes de chargement. Une série de questions y sont posées sur l’aménagement de la zone de travail, les escaliers et les accès, l’équipement, les contrôles internes dans votre entreprise et la formation de vos collaborateurs.

Si vous réalisez les optimisations requises et que vous rappelez les prescriptions relatives aux rampes de chargement à vos équipes, vous contribuerez grandement à la protection de votre personnel. Les absences au travail à la suite d’accidents seront donc réduites, de sorte que vous ne devrez ni remplacer les collaborateurs manquants ni financer de solutions provisoires coûteuses.

D’autres listes de contrôle pertinentes en la matière sont disponibles sous les liens suivants: Rampes ajustables et niches de chargement et Plates-formes élévatrices pour quais de chargement.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires