Liste de contrôle: assurer la sécurité lors de travaux sur des remontées mécaniques
Table des matières
Description
Le travail sur les remontées mécaniques et les téléskis peut être dangereux. Si l’installation n’est pas bien sécurisée, un démarrage fortuit risque d’entraîner une personne ou d’écraser des parties du corps. De plus, les chutes depuis un support ou les objets pouvant tomber mettent en péril les travailleurs ou les autres personnes qui se trouvent dans la zone dangereuse.
Veillez à ce qu’un dispositif de protection approprié soit installé sur toutes les parties mobiles et à ce que les points d’accès aux installations techniques soient équipés d’un dispositif d’arrêt d’urgence. Vous éviterez ainsi de nombreux accidents graves. Installez en outre des plateformes de travail et des dispositifs d’assurage afin de prévenir les chutes.
Sensibilisez vos collaborateurs aux risques du travail sur les remontées mécaniques. Mettez à leur disposition un équipement de protection individuelle (EPI) adapté et apprenez-leur à s’en servir. Formez également vos collaborateurs à la manière de travailler en toute sécurité sur une plateforme ou un support. N’oubliez pas non plus de vérifier régulièrement le respect des règles de sécurité et le port systématique de l’EPI.
Utilisez notre liste de contrôle «Travaux sur remontées mécaniques» pour vous assurer que la sécurité est garantie lors du travail sur des remontées mécaniques ou des téléskis dans votre entreprise. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser les dangers.
Les exploitants d'installations de remontées mécaniques peuvent quant à eux utiliser cette liste de contrôle en guise d’introduction à l’identification des dangers.