44091_TB.tif

Équipement de protection individuelle (EPI): bien protégé au travail

La sécurité est une obligation sur le lieu de travail. Tout employeur doit fournir un équipement de protection individuelle gratuitement à ses collaborateurs. Qu’il se compose d’un casque, de lunettes de protection ou de chaussures de sécurité, l’EPI prévient les blessures et les atteintes à la santé des travailleurs.

Table des matières

En bref

Chaque jour, plus de 800 personnes sont victimes d’un accident au travail. Si les équipements de protection individuelle n’éliminent pas les risques, ils réduisent assurément les conséquences dommageables d’un accident. Non seulement les EPI atténuent les souffrances personnelles dues aux blessures et aux maladies professionnelles, mais ils font également baisser les coûts des accidents dans votre entreprise. Nous pouvons vous informer sur tous les aspects des EPI, de la protection de la tête à la protection des pieds, en passant par la protection des voies respiratoires, des yeux, de l’ouïe et des mains, sans oublier les vêtements de protection.

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont précieux

L’équipement de protection individuelle (EPI) permet d’éviter les maladies et accidents professionnels ou de réduire la gravité des blessures. Chaque année, on compte:  40000 cas concernant la protection des mains, 30000 la protection des yeux et du visage, 8000 la protection des pieds, 7000 les vêtements de protection, 5000 la protection de la tête, 2000 la protection contre les chutes, 1000 la protection auditive, et 500 la protection respiratoire.  Source: SSAA, Accidents et maladies professionnels des assurés de la Suva (2010-2019). Ces chiffres incluent uniquement les cas dans lesquels l’EPI aurait influencé la gravité des blessures ou des maladies professionnelles ou évité les blessures.
Pour les employeurs, l’investissement dans les EPI en vaut toujours la peine. À titre d’exemple, les lunettes de protection coûtent en moyenne CHF 20, alors qu’un accident touchant les yeux coûte infiniment plus cher – sans compter les souffrances et la charge administrative. L’infographie montre un ouvrier qui coupe du métal sans protection oculaire et risque ainsi que des éclats de métal soient projetés dans ses yeux. Source: Suva

Téléchargements et commandes

Recherche

La sécurité au travail est aussi liée à la qualité.

TOM9437.jpg

La qualité de chaque élément de l’EPI revêt une importance essentielle pour que vos collaborateurs soient suffisamment protégés. Dans la boutique en ligne Sapros, vous pouvez acheter des produits d’une qualité éprouvée et composer votre équipement de protection selon vos besoins.

No results available