Liste de contrôle: Assurer facilement un travail sûr avec les micro-organismes

Table des matières

Utilisation de microorganismes
Référence
67149.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 6 pagine, A5
Édition
12.05.2009

Description

Les micro-organismes peuvent être nocifs pour l’être humain. Tous les spécialistes qui en manipulent le savent. Notre liste de contrôle vous procure un outil simple, mais efficace, pour assurer la sécurité dans le cadre du travail avec des micro-organismes. Vous éviterez ainsi:

  • les infections,
  • les sensibilisations (allergies),
  • les intoxications.

En dehors des laboratoires, on peut également travailler avec des micro-organismes ou en rencontrer dans des installations de production ou des animaleries. Avec notre liste de contrôle, vous pouvez analyser votre lieu de travail point par point pour vérifier que les mesures de sécurité nécessaires sont bien appliquées. Cela commence par la détermination des dangers et l’évaluation des risques. Il est important à cet égard d’identifier les micro-organismes en fonction de leurs quatre principales catégories (bactéries, champignons, parasites et virus).

Les mesures de sécurité correspondantes doivent ensuite être définies sur cette base, y compris, par exemple, l’équipement des locaux, les possibilités de douche et de lavage, les mesures de protection spécifiques et le comportement en cas d’accident. La liste de contrôle vous informe en outre sur l’organisation et l’instruction.

Vous trouverez également d’importantes informations à ce sujet, entre autres, pour les formations continues, sur le site Internet du Bureau de biotechnologie de la Confédération.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires