Voies de circulation pour piétons – Repérer les obstacles et les endroits propices aux collisions

Table des matières

Voies de circulation pour piétons
Référence
67001.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
27.04.2007

Description

Pour se rendre d’un point A à un point B dans une entreprise, une personne peut être amenée à passer par des couloirs, des escaliers ou des passerelles, à traverser des zones de travaux ou à entrer dans des locaux de stockage. Sur son chemin, un câble au mauvais endroit, une irrégularité ou un garde-corps manquant peut suffire pour qu’elle trébuche, qu’elle heurte un obstacle ou qu’elle fasse une chute de hauteur. Or, quelques mesures simples permettent la plupart du temps d’éviter ce type d’accident.

Avant de pouvoir mettre en œuvre une amélioration, vous devez toutefois savoir où traquer les obstacles dans votre entreprise. Notre liste de contrôle «Voies de circulation pour piétons» facilite cette analyse en vous permettant de cibler efficacement les points sensibles dans votre «réseau de circulation» interne.

Cette liste de contrôle contient 18 questions sur les voies de circulation, les escaliers et les accès, les obstacles dans les voies de circulation, ainsi que l’organisation et le comportement du personnel. Partout où vous découvrez un risque pour la sécurité, vous devez immédiatement rectifier la situation. D’une part, vous protégez ainsi votre personnel et, d’autre part, il est plus économique de réparer un garde-corps que de supporter l’absence d’un ouvrier qualifié ou d’une spécialiste longtemps recherchée pendant plusieurs semaines à cause d’un accident.

Assurez une sécurité permanente dans vos «rues» internes pour que vos collaborateurs circulent avec fluidité dans votre entreprise.

Possédez-vous également un parc automobile? Dans ce cas, vous pouvez également télécharger notre liste de contrôle «Voies de circulation pour véhicules».

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires