Brochure d’information Amiante: Déconstruction à la pelleteuse

Table des matières

Standard Variante
Référence
88288.F
Moyens d'information
Règles et conseils, PDF
Édition
01.01.2022

Description

Bien que l’amiante ne puisse plus être utilisé depuis 1990, ce matériau nocif est encore présent dans de nombreux ouvrages construits avant cette interdiction. Étant donné que les fibres d’amiante peuvent provoquer de graves atteintes à la santé si elles sont inhalées, la déconstruction d’ouvrages contenant de l’amiante requiert des mesures strictes pour assurer la sécurité au travail.

Selon la directive CFST 6503 «Amiante», les matériaux amiantés doivent être évacués avant le début des travaux. Dans certains cas, il peut toutefois être opportun d’utiliser une pelle hydraulique pour la déconstruction. Il faut alors appliquer des méthodes de travail spécialement adaptées aux risques.

Cette brochure décrit ces méthodes, ainsi que les conditions dans lesquelles une pelle hydraulique peut être utilisée. Elle procure en outre des conseils détaillés sur la préparation, l’exécution et la fin des travaux pour les différents éléments contenant de l’amiante (toit, isolation, panneaux, crépis, etc.).

Si vous planifiez ou réalisez des travaux de déconstruction sur des ouvrages contenant de l’amiante, lisez cette brochure pour connaître les meilleures pratiques. Vous protégerez ainsi vos collaborateurs et collaboratrices contre les dangers des fibres d’amiante.

Vous pouvez également vous informer à ce sujet sur notre page «Amiante».

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires