Attaches rapides pour pelles mécaniques: en toute sécurité grâce au test de contre-pression – Instruction

Table des matières

Attaches rapides hydrauliques: en toute sécurité grâce au test decontre-pression
Référence
88834.F
Moyens d'information
Supports de formation, PDF, 4 pages, A4
Édition
14.12.2018

Description

Les attaches rapides hydrauliques ne garantissant pas pleinement la fixation en toute sécurité des outils sont toujours autorisées en Suisse. Ces pelles mécaniques devront être modifiées d’ici au 1er janvier 2025. Mais dans l’intervalle, il est indispensable de bien former votre personnel. La chute d’un outil pourrait en effet blesser quelqu’un et le meilleur casque n’y changera rien.

Notre support pédagogique vous permettra d’informer votre équipe sur les faiblesses de l’attache rapide hydraulique pour pelles mécaniques. Vous pourrez aussi expliquer comment remédier aux lacunes de sécurité par une manipulation adéquate et le respect de quelques règles.

Utilisez nos documents pour montrer sur le terrain comment entretenir et préparer une pelle mécanique et comment entreposer au mieux les accessoires. L’instruction met l’accent sur la protection des autres membres du personnel. Les principales mesures sont les suivantes:

  • contrôle visuel de l’outil après changement;
  • vue dégagée sur la zone de travail et la zone dangereuse;
  • avertissement des collègues de travail;
  • test de contre-pression à chaque mise en marche, changement d’outil ou reprise de la pelle mécanique.

Le test de trois secondes contribue de manière déterminante à éviter des accidents graves avec l’attache rapide. Pour que personne n’oublie jamais de vérifier la bonne fixation des outils et accessoires, distribuez la tasse  , le porte-clés  et l’autocollant  «Test de contre-pression» au sein de votre personnel.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter la page Test de contre-pression sur les attaches rapides hydrauliques.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires