schnellwechsler-gegendrucktest-titel.jpg

Travailler en toute sécurité avec des attaches rapides? Uniquement en effectuant le test de contre-pression

Si vous travaillez avec des attaches rapides plus anciennes, des accidents graves ne sont pas à exclure. Pour éviter un tel scénario, il y a un moyen efficace que votre personnel peut appliquer en do-it-yourself: le test de contre-pression. Nous vous expliquons brièvement ce test.

Table des matières

      En bref

      De nombreuses attaches rapides hydrauliques pour pelles mécaniques manquent totalement de fiabilité. Si un outil est levé sans test de contre-pression, il peut se détacher et chuter. Si quelqu’un se trouve dans la zone dangereuse, le pire peut arriver.

      Pour exclure tout risque de mauvais verrouillage, toutes les parties impliquées doivent assumer leurs responsabilités.

      • Les employeurs doivent veiller à ce que leur personnel soit informé des dangers liés à l’utilisation des attaches rapides.
      • Votre personnel a l’obligation de procéder à un test de contre-pression après chaque changement d’outil.
      • Les supérieurs hiérarchiques doivent contrôler sporadiquement si le test de contre-pression est effectué correctement et systématiquement.

      Nous vous aidons dans votre travail de prévention avec des informations et d’autres outils.

      Travailler en sécurité à condition de procéder au test de contre-pression

      Apprenez à votre personnel à effectuer le test de contre-pression après chaque changement d’outil. Vous exclurez ainsi l’énorme risque de voir l’attache rapide être mal verrouillée.

      pro_20181205_schnellwechsler_de.mp4 - Cover

      Les instructions accroissent la sécurité au travail

      En raison de la gravité des accidents causés par des attaches rapides peu sûres, l’utilisation de ces dispositifs sera interdite à partir du 1er janvier 2025. En attendant que vous ayez adapté vos pelles mécaniques ou acheté de nouvelles machines, la priorité reste le test de contre-pression. Afin de pouvoir instruire votre personnel, nous mettons à votre disposition un support pédagogique.

      Comment fonctionne le test de contre-pression?

      Transmettez les trois règles suivantes aux membres de votre personnel appelés à conduire ces engins:

      1. effectuer un contrôle visuel du bon verrouillage de l’attache rapide;
      2. placer l’outil accouplé au sol;
      3. exercer une pression sur l’outil avec la pelle pendant au moins trois secondes.

      Ce test permet aux opératrices et opérateurs de vérifier que l’attache rapide est correctement fixée. Si ce n’est pas le cas, l’outil se décroche au sol en cours de test et non en l’air. Les quelques secondes nécessaires pour réaliser ce test en do-it-yourself valent largement la peine. En effet, si un accident grave devait se produire à la suite d’une négligence, la personne aux commandes de la pelle serait également impliquée.

      Quand le test de contre-pression est-il nécessaire?

      Il est important que les personnes qui s’installent dans la cabine d’une pelle mécanique soient conscientes de leur responsabilité. Pour ne mettre personne en danger, elles doivent systématiquement effectuer le test de contre-pression dans les situations suivantes:

      • après chaque changement d’outil;
      • à chaque mise en marche d’une pelle mécanique;
      • chaque fois que l’on relaie une ou un collègue aux commandes d’une pelle mécanique.

      Comment faite en sorte que le test de contre-pression reste ancré dans les mémoires?

      Outre le support pédagogique, nous mettons encore d’autres outils gratuits à votre disposition. Un autocollant à coller dans la cabine rappelle à vos opératrices et opérateurs de procéder au test de contre-pression. Votre instruction terminée, vous pouvez aussi distribuer nos tasses amusantes et les porte-clés de même inspiration. Ces deux présents sont de petits aide-mémoire qui garantiront que personne ne puisse encore oublier le test de contre-pression.

      Informations complémentaires

      Si vous voulez en savoir plus sur les dangers et les délais pour la transformation de vos pelles mécaniques ou l’achat de nouveaux engins, nous vous recommandons de lire notre page Attaches rapides pour pelles mécaniques.

      Vous trouverez également des informations sur les attaches rapides sur le site Internet de la Société Suisse des Entrepreneurs. Sur son site Internet, la Société Suisse des Entrepreneurs publie régulièrement, parmi d’autres, des articles sur les exigences et les développements dans le domaine des machines de chantier.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser