Mesures de protection UV: prévention du cancer de la peau non mélanome

Table des matières

      Mesures de protection UV: prévention du cancer de la peau non mélanome
      Moyens d'information
      Vidéos, MP4
      Édition
      24.03.2023

      Description

      Chaque année, environ 1000 personnes développent un cancer de la peau non mélanome d’origine professionnelle en Suisse. Les personnes qui travaillent à l’extérieur sous le rayonnement UV sont particulièrement exposées. Les personnes qui travaillent en plein air et sont exposées sans protection au rayonnement UV pendant des années ont beaucoup plus de risques d’être atteintes d’un cancer de la peau non mélanome que celles qui travaillent à l’intérieur.

      En tant qu’employeur, vous êtes par conséquent légalement tenu de prendre des mesures de protection anti-UV appropriées pour protéger votre personnel contre le cancer de la peau. Notre vidéo explique comment procéder.

      Exemples de mesures:

      • Aménager les horaires de travail de manière à éviter les pics de rayonnement UV.
      • Ombrager le poste de travail avec un parasol, une tente de protection ou un voile d’ombrage.
      • Utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés, comme un chapeau ou un casque avec protège-nuque et visière, des lunettes de soleil et une tenue adaptée, et mettre de la crème solaire.

      En tant que travailleur ou travailleuse, vous êtes de votre côté tenus d’utiliser correctement les équipements de protection anti-UV à votre disposition.

      Parties particulièrement exposées à protéger:

      • Visage
      • Tête
      • Nuque
      • Oreilles

      La Suva vérifie le respect des mesures de protection contre le soleil dans le cadre de ses contrôles.

      Un cancer de la peau non mélanome peut être considéré comme une maladie professionnelle. Par conséquent, si la personne concernée a travaillé pendant de nombreuses années à l’extérieur, déclarez ce cas de maladie à la Suva.

      Cette page vous a-t-elle été utile?