Vidéo: La ceinture de sécurité sauve des vies.

Table des matières

undefined
Standard Variante
Moyens d'information
Video, MP4
Édition
27.11.2023

Description

Les conducteurs et conductrices d’engins de chantier sous-estiment le risque de renversement de ces équipements de travail et les blessures graves qui peuvent en découler. Dans ce type de situation, la ceinture de sécurité peut sauver des vies. En effet, l’arceau de sécurité (structure de protection au retournement) et la cabine de conduite (structure de protection contre les chutes d’objets) n’offrent à eux seuls qu’une protection insuffisante. Malgré tout, peu de personnes s’attachent.

Jusqu’à son accident, l’entrepreneur Marcel Imhof négligeait souvent de mettre sa ceinture de sécurité. Mais un jour, alors qu’il réalisait une manœuvre assez simple, la pelle mécanique s’est renversée, et il a été projeté à l’extérieur de la cabine.

Il se remémore son accident dans notre vidéo. C’est une chance qu’il n’ait pas été plus grièvement blessé. Depuis, l’entrepreneur est devenu un fervent défenseur de la ceinture de sécurité. Son expérience lui permet de réfuter facilement les objections que cet équipement suscite.

Téléchargez la vidéo ici et montrez-la à vos équipes. Elle vous aidera à sensibiliser votre personnel aux dangers liés au renversement d’engins de chantier et à les inciter à porter la ceinture de sécurité.

Vous trouverez d’autres arguments en faveur de la ceinture sur la page «Port de la ceinture de la sécurité». Pour vos formations internes, vous pouvez utiliser notre affichette et notre présentation sur le sujet.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires