Un ouvrier est assis dans une machine de construction et veut mettre sa ceinture de sécurité.

La ceinture de sécurité sauve des vies

Lorsqu’un engin de chantier se retourne, la ceinture de sécurité peut sauver la vie de son conducteur. C’est également le cas lorsqu’il est équipé de dispositifs de protection tels que des arceaux de sécurité. En effet, ceux-ci ne fonctionnent que lorsque la ceinture est mise. Malheureusement, de nombreux conducteurs ne portent toujours pas la ceinture et peuvent donc être victimes d’un accident mortel.

Table des matières

      En bref

      Principales causes des accidents graves avec des machines de chantier à conducteur embarqué:

      • Le conducteur ne porte pas la ceinture de sécurité.
      • Le conducteur saute de l’engin lorsque celui-ci se retourne.
      • Ceinture défectueuse
      • Manipulation des dispositifs de sécurité de l’arceau de sécurité (structure de protection au retournement) et de la cabine de conduite (structure de protection contre les chutes d’objets)

      Les conducteurs d’engins de chantier croient souvent qu’ils ont suffisamment de temps pour sauter en cas de basculement de leur engin. Mais l’expérience montre que c’est justement de cette manière qu’ils courent le risque de se retrouver en dessous. Dans pareille situation, le port de la ceinture de sécurité sauve la vie.

      «J’ai eu beaucoup de chance! Une chance inouïe!»

      Lors de travaux d’aménagement extérieur, la pelle mécanique de Marcel Imhof a basculé. Celui-ci a été éjecté de son siège. Le fait qu’il soit encore en vie relève du miracle. Dans la vidéo, il raconte son histoire et ce qu’il a appris de l’accident.

      Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

      Éviter les accidents mortels

      Chaque année, au moins deux personnes perdent la vie sur des engins de chantier à conducteur embarqué en raison du non-port de la ceinture de sécurité. Principales causes des graves séquelles:

      • Les conducteurs d’engins de chantier ne portent pas de ceinture de sécurité et sont éjectés de leur siège lors du basculement de l’engin, de sorte qu’ils se retrouvent en dessous.
      • Pendant le retournement de l’engin de chantier, le conducteur essaie de sauter de son engin. C’est une erreur qui peut s’avérer fatale s’il se retrouve sous l’engin de chantier en train de basculer.
      • Dans certains cas, le dispositif de protection est manipulé. Par exemple, la ceinture de sécurité est défectueuse ou l’arceau de sécurité est replié vers le bas de sorte qu’il n’est plus en position de protection. Il perd ainsi son effet protecteur.

      Le port de la ceinture de sécurité sauve la vie

      Lorsqu’ils travaillent sur des engins de chantier à conducteur embarqué, de nombreux conducteurs refusent encore de porter la ceinture de sécurité. Sensibilisez vos collaborateurs et collaboratrices aux dangers et incitez-les à se protéger. Utilisez notre matériel d’information à cet effet.

      Juan sur les chantiers

      Dans les faits, c’est relativement simple : le port de la ceinture de sécurité sur les engins de chantier est obligatoire et permet de sauver des vies. La cabine et les structures de protection au retournement n’offrent une protection que si l’on est attaché. Dans une nouvelle série de vidéos, notre ambassadeur Juan est parti à la rencontre d’ouvriers et d’ouvrières sur un chantier.

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      Objection vs réalité

      Les conducteurs d’engins de chantier ont souvent des objections à l’égard du port de la ceinture de sécurité. Cependant, la réalité est tout autre.

      Objection Lorsqu’on doit souvent monter et descendre de l’engin, on perd trop de temps à accrocher et décrocher la ceinture.
      Réalité Accrocher et décrocher la ceinture prend trois secondes.
      Objection Lorsque l’engin se retourne, la ceinture peut être un facteur de risque supplémentaire. Lorsqu’on ne porte pas la ceinture de sécurité, on peut sauter à temps hors de l’engin.
      Réalité Il est presque impossible de sauter à temps et on risque de se faire écraser par l’engin.
      Objection Lorsque je travaille sur un terrain plat, il ne peut rien m’arriver.
      Réalité Même sur un terrain supposé plat, il suffit d’un léger défaut de planéité du sol ou d’un objet sur le parcours pour que l’engin se retourne.

      Bases légales

      La loi prescrit clairement le port de la ceinture de sécurité. Dans l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA ), le législateur engage également la responsabilité des employeurs.

      Art. 6 al. 1 OPA : «L’employeur veille à ce que tous les travailleurs occupés dans son entreprise, y compris ceux provenant d’une entreprise tierce, soient informés de manière suffisante et appropriée des risques auxquels ils sont exposés dans l’exercice de leur activité et instruits des mesures de sécurité au travail. Cette information et cette instruction doivent être dispensées lors de l’entrée en service ainsi qu’à chaque modification importante des conditions de travail; elles doivent être répétées si nécessaire.»

      Ainsi, l’employeur est tenu d’informer sur les dangers liés aux engins de chantier et d’imposer le port de la ceinture de sécurité.

      Art. 8 al. 1 OPA : «L’employeur ne peut confier des travaux comportant des dangers particuliers qu’à des travailleurs ayant été formés spécialement à cet effet. L’employeur fera surveiller tout travailleur qui exécute seul un travail dangereux.»

      La conduite d’un engin de chantier requiert donc le suivi préalable d’une formation car cette activité fait partie des travaux comportant des dangers particuliers.

      Art. 11 al. 1 OPA : «Le travailleur est tenu de suivre les directives de l’employeur en matière de sécurité au travail et d’observer les règles de sécurité généralement reconnues. Il doit en particulier utiliser les équipements de protection individuelle et s’abstenir de porter atteinte à l’efficacité des installations de protection.»

      Art. 32a al. 1 OPA : «Les équipements de travail doivent être utilisés conformément à leur destination. Ils ne seront en particulier utilisés que pour les travaux et aux emplacements prévus à cet effet. L’information et l’instruction doivent se dérouler pendant les heures de travail et ne peuvent pas être mises à la charge des travailleurs.»

      Sur les engins de chantier à conducteur embarqué, les dispositifs de protection ne vous protègent que si vous portez la ceinture de sécurité conformément à sa destination. Protégez-vous en mettant toujours votre ceinture!

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