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Traitement des données pour les enquêtes

etat août 2023

Table des matières

      Quelles données traitons-nous lors des enquêtes?

      Enquêtes

      Les enquêtes qui sont réalisées par un prestataire externe pour le compte de la Suva font l’objet d’un traitement confidentiel. Il est en outre garanti que vos données ne sont transmises à aucun tiers.

      Les enquêtes réalisées en collaboration avec le prestataire Netigate sont soumises aux dispositions suivantes:

      La participation est facultative et nécessite votre consentement.
      S’il s’agit d’une enquête anonyme, aucune information permettant de d’identifier l’identité des participants n’est sauvegardée. Nous ne procédons à des enquêtes et des évaluations non anonymes qu’après accord de votre part. À défaut, vos réponses ne sont interprétées que comme faisant partie d’un groupe de personnes ou d’entreprises sans permettre de vous identifier vous ou votre entreprise.

      Lorsque vous participez à une enquête non anonyme ou que vous renoncez volontairement à votre anonymat, votre adresse e-mail et vos réponses sont sauvegardées dans le système. Chaque information personnelle fournie dans vos réponses aux questions est considérée comme transmise volontairement et il n’est possible d’établir une quelconque relation avec vous que si l’enquête est non anonyme ou que vous renoncez volontairement à l’anonymat. Toute invitation à une enquête est répertoriée dans le système de la Suva sans préciser si vous y avez participé ou non, sauf si vous avez explicitement renoncé à l’anonymat.

      Ces informations sont sauvegardées en Allemagne par le prestataire de l’enquête, Netigate AB, Lästmakargatan 20, 111 44 Stockholm, Suède, conformément aux dispositions du règlement général européen sur la protection des données. Netigate ne transmettra aucune donnée personnelle à des tiers à moins que cela soit explicitement mentionné dans le descriptif de l’enquête ou que vous en ayez donné l’autorisation expresse.

      Les réponses textuelles données dans les enquêtes sont en outre analysées à l'aide du logiciel Caplena. Les données sont enregistrées sous forme entièrement anonymisée et elles ne sont analysées que de manière agrégée. Les informations sont sauvegardées par Caplena, Zweierstrasse 165, 8003 Zurich, aux Pays-Bas, conformément aux dispositions du règlement général européen sur la protection des données. Les données sont entièrement effacées au plus tard après 3 ans.

       

      Dispositions en matière de protection des données et conditions de participation au pool de clients Suva et au pool de personnes assurées de la Suva

      Dispositions en matière de protection des données

      Le pool de clients de la Suva et le pool de personnes assurées de la Suva constituent deux bases de données indépendantes composées de personnes disposées à participer régulièrement à des ateliers et autres enquêtes (p. ex. entretiens individuels, enquêtes en ligne) portant sur des thématiques propres à la Suva. La Suva entend ainsi concevoir ses services, produits et prestations en accord avec les besoins de sa clientèle.

      Pool de clients de la Suva

      Lors de l’enregistrement au pool de clients de la Suva, nous collectons les données suivantes: entreprise, prénom, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone. Par la suite, une invitation à une enquête en ligne est transmise. Celle-ci vous demande de renseigner d’autres données relatives à votre personne, votre fonction, votre entreprise, votre comportement durant les loisirs, votre consommation médiatique ou vos expériences avec la Suva. Ces données nous sont nécessaires afin de vous inviter à participer à des ateliers ou à des enquêtes qui correspondent à votre profil. À cette fin, la Suva complète également vos données avec celles dont elle dispose déjà, comme la branche de votre entreprise. Les données sont exclusivement utilisées à des fins de recrutement pour des ateliers et des enquêtes. Fait exception à ces dispositions l’attribution à une «persona» de la Suva (type de client) sur la base des réponses au bloc de questions relatives au rapport à la Suva enregistré dans CRM. Cette attribution repose sur dix questions contenues dans le questionnaire sur les données de base. Ces données peuvent être utilisées de façon anonymisée à d’autres fins d’analyse pour attribuer automatiquement les clients et clientes de la Suva aux «personas» à l’avenir. Les données visant l’attribution à une «persona» sont également utilisées dans le but de mieux adapter les produits et services de la Suva aux besoins de la clientèle à l’avenir, dans la mesure où certains d’entre eux sont en partie développés spécifiquement pour différentes «personas». La promotion de ces produits et services s’effectue elle aussi en fonction des «personas» en adaptant les messages et en passant par le canal le plus approprié.

      Les données saisies pour le pool de clients de la Suva sont sauvegardées dans une base de données de l’entreprise Intervista AG en Suisse. Seul un cercle restreint de collaborateurs et collaboratrices de la Suva et d’Intervista a accès à ces données. Intervista soutient la Suva dans la gestion et le traitement de vos données et invite elle aussi à participer à des études. L’entreprise est soumise à des contrats garantissant un traitement entièrement confidentiel de vos données. Elle exécute ses tâches sur mandat de la Suva et traite vos données uniquement en vertu de celui-ci. Elle n’a en aucun cas le droit d’utiliser les données à ses propres fins ni de les transmettre à des tiers.

      La participation au pool de clients de la Suva est consignée dans le système CRM de la Suva. Si vous vous désinscrivez du pool de clients de la Suva, la note dans CRM sera supprimée et vos données personnelles effacées de la base de données d’Intervista, qui procède à cette opération une fois par an.

      La participation au pool de clients de la Suva est facultative et peut être révoquée à tout moment. La désinscription s’effectue par e-mail à l’adresse customer-view@feedback.suva.ch et entraînera la suppression de vos coordonnées et de vos réponses au questionnaire sur les données de base du pool de clients.

      Pool de personnes assurées de la Suva

      Lors de l’enregistrement au pool de personnes assurées de la Suva, nous collectons les données suivantes: nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone et canal préféré. En plus de celles-ci, les données suivantes sont collectées sur une base volontaire afin de sélectionner encore plus précisément le groupe cible en vue des invitations: accident professionnel ou non professionnel, accident avec ou sans arrêt de travail de deux jours min.

      Les données du pool de personnes assurées sont sauvegardées séparément de celles des autres enquêtes (p. ex. enquêtes de satisfaction) et ne peuvent pas être recoupées avec celles-ci.

      Les données saisies pour le pool de personnes assurées de la Suva sont sauvegardées dans une base de données de l’entreprise Netigate en Allemagne. Seul un cercle restreint de collaborateurs et collaboratrices de la Suva et de Netigate a accès à ces données. L’entreprise est soumise à des contrats garantissant un traitement entièrement confidentiel de vos données. Elle exécute ses tâches sur mandat de la Suva et traite vos données uniquement en vertu de celui-ci. Elle n’a en aucun cas le droit d’utiliser les données à ses propres fins ni de les transmettre à des tiers.

      Vos données sont effacées de la base de données au plus tard trois ans après votre inscription.

      La participation au pool de personnes assurées de la Suva est facultative et peut être révoquée à tout moment. La désinscription s’effectue par e-mail à l’adresse research@suva.ch. Après la désinscription, les données personnelles sont immédiatement effacées de la base de données de Netigate.

      Conditions de participation

      Lorsque vous vous inscrivez au pool de clients de la Suva ou au pool de personnes assurées de la Suva, nous vous invitons par e-mail ou par téléphone à participer aux ateliers ou aux enquêtes. Certaines enquêtes s’adressant à des personnes répondant à des critères bien définis, p. ex. les préposés et préposées à la sécurité ou une branche spécifique, les participants et participantes sont sélectionnés en fonction de chaque projet. Cela signifie que les personnes inscrites ne peuvent pas toutes participer à tous les ateliers ou enquêtes et qu’il ne peut généralement pas être prétendu à une participation à certains ateliers ou enquêtes spécifiques. La participation est bien entendu facultative et peut être révoquée à tout moment à l’adresse e-mail ci-dessus.

      L’invitation à des ateliers ou enquêtes se déroule par l’intermédiaire de l’entreprise QualiPro AG et/ou Intervista en Suisse. Les données ne sont accessibles qu’à certains collaborateurs et collaboratrices de la Suva et de QualiPro et/ou Intervista sélectionnés. L’entreprise est soumise à des contrats garantissant un traitement entièrement confidentiel de vos données. Elle exécute ses tâches sur mandat de la Suva et traite vos données uniquement en vertu de celui-ci. Elle n’a en aucun cas le droit d’utiliser les données à ses propres fins ni de les transmettre à des tiers.

      L’invitation et la participation aux entretiens et enquêtes sont consignées dans le système. Les réponses ou évaluations fournies dans le cadre des enquêtes ne sont pas sauvegardées en lien avec votre personne, mais sous forme anonyme. Nous utilisons les données anonymisées des enquêtes pour répondre à des questions spécifiques liées à des projets dans l’optique de développer des produits et services répondant aux attentes de notre clientèle. Un archivage non anonymisé des données n’a lieu qu’avec votre consentement exprès.

      Demande d'accès, de rectification et de suppression

      Si vous souhaitez exercer votre droit d'accès, de rectification ou de suppression envers nous, veuillez nous contacter par courrier postal (Suva, KKP, Fluhmattstrasse 1, 6002 Lucerne) ou par e-mail à l'adresse research@suva.ch. Afin de pouvoir prévenir tout abus, nous devons vous identifier (par exemple au moyen d’une copie d’une pièce d’identité, si l’identification n’est pas possible autrement).