Home office : comment aménager son espace de travail?

Charlotte Chanex,

Avec la pandémie de coronavirus, le télétravail s’est généralisé. Mais comment travailler dans de bonnes conditions depuis la maison ? S’équiper en mobilier de bureau en vaut-il la peine ?

L'essentiel en bref

  • Travaillez dans de bonnes conditions à la maison en créant un espace uniquement dédié au travail. 
  • Evitez toute tension dans les membres en mettant votre table à hauteur de coudes et vos pieds posés au sol. Surélevez votre assise avec une couverture si elle est trop basse et calez votre dos avec des coussins. 
  • Optez pour un écran externe, un clavier et une souris. Ce sont les équipements utiles, voire indispensables si le télétravail se prolonge.
Comme notre ergonome Céline Dubey, choisissez un espace lumineux et installez-vous de façon à éviter toute tension.

En cette période de crise sanitaire, le télétravail est même devenu la norme pour certains travailleurs. D’autres le pratiquent seulement de manière occasionnelle. Mais comment travailler dans de bonnes conditions chez soi? Quelles sont les astuces à adopter pour travailler efficacement tout en préservant sa santé? Voici quelques conseils partagés par Céline Dubey, ergonome à la Suva.

Quel est l’endroit idéal pour faire du télétravail?

Travailler à la maison nécessite un minimum d’adaptation et d’espace. Si vous ne disposez d’aucune pièce supplémentaire, essayez de trouver un endroit réservé au travail, par exemple une table dans un coin du salon. Une frontière entre votre activité professionnelle et votre vie privée est essentielle pour permettre une vraie coupure.

Choisissez un endroit avec suffisamment de lumière. L’idéal est d’avoir la vue sur l’extérieur, tout en évitant les éblouissements. De même, évitez d’avoir une lampe ou tout autre élément lumineux qui se reflète dans votre écran d’ordinateur. 

Comment s'installer au mieux ?

Au niveau du siège, la première idée est souvent de jeter son dévolu sur son canapé ou le fauteuil qui semble le plus confortable. Ce n’est pas forcément le bon choix. Evitez dans la mesure du possible les chaises trop basses, trop profondes ou les canapés qui ne permettent pas un bon appui du dos et des lombaires en particulier. Choisissez plutôt un siège suffisamment haut et, si nécessaire, calez votre dos avec des coussins pour limiter toute tension dorsale. 

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Une bonne astuce: créez un repose-pied avec une pile de livres.

Autre élément essentiel: l’appui des pieds au sol. Si vos pieds ne touchent pas le sol, une bonne astuce consiste à créer un repose-pied avec un carton ou des bandes-dessinées.  Votre poste de travail sera bien souvent la table à manger. Mais attention: les tables de bureau sont généralement plus basses. Par conséquent, si vous possédez un siège de bureau, réglez-le de façon à avoir la table à la hauteur des coudes pour travailler. Si vous ne disposez pas d’une chaise réglable, trouvez un moyen de rehausser votre assise, par exemple avec des couvertures (souvent plus dur que des coussins). 

Ces astuces dépannent, mais si le télétravail devait se prolonger ou devenir une pratique régulière, investir dans un bon siège de bureau réglable est vivement recommandé.

Retrouvez plus d’informations à propos de l’ergonomie des postes de travail informatisés   et du module de prévention «travail sur écran»  .

Vidéo: Travail sur écran

Comment bien vous installer face à votre écran

Si vous n’avez que votre ordinateur portable, vous pouvez rehausser l’écran en le posant sur une pile de livres ou un support afin d’être mieux installé. Néanmoins, pour un meilleur confort, un clavier et une souris externes sont vivement recommandés. 

Quels effets sur la santé?

Un poste de travail mal aménagé peut contribuer à différents types de problèmes de santé, comme une fatigue visuelle ou des tensions dans la nuque, les bras ou le dos. 

Pour votre santé, pensez aussi à bouger! Lire un document debout, faire vos téléphones en marchant… Lorsque vous travaillez à la maison, vous n’avez pas de trajet à faire, vous ne vous déplacez pas dans le bureau de votre collègue ou à la cafétéria. Aussi, pour votre santé, pensez à ne pas rester fixé sur votre chaise pendant trois heures d’affilée, sans varier les positions.

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Rehaussez votre écran et utilisez un clavier et une souris externes.

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Vous trouverez de plus amples conseils sur notre page thématique: Ergonomie des postes de travail informatisés: télétravail 

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