194171685-840x310, 194171685.JPG, Velofahrer, dirtybiken, Wagnis,

Assurance-accidents: comment suis-je assuré quand je fais des acrobaties à vélo?

Esther Galliker,

Les sauts acrobatiques à vélo sont considérés comme des entreprises téméraires absolues. En cas de blessure, l’assureur-accidents a le droit de réduire les prestations versées à l’assuré.

La Suva considère les sauts acrobatiques à vélo comme des entreprises téméraires absolues. Si vous exécutez des sauts ou des rotations sur vous-même, si vous lâchez le guidon ou les pédales, vous n’êtes plus entièrement couvert. 

Réduction des prestations en cas de tricks à risque

En cas d’accident, les vététistes qui pratiquent des tricks et autres acrobaties à risque s’exposent à une réduction d’au moins 50 % des prestations en espèces versées par la Suva, notamment sur les indemnités journalières et les rentes. La Suva applique en cela une recommandation de la Commission ad hoc sinistres LAA qui regroupe différents assureurs-accidents. 

Le législateur a prévu une réduction des prestations en cas d’entreprises téméraires, afin d’éviter que les payeurs de prime aient à supporter les conséquences d’une prise de risque inconsidérée ou d’un comportement incorrect incompréhensible de la part de la personne accidentée.

Vous trouverez d’autres infos sur les entreprises téméraires absolues et relatives sur notre site Internet: Entreprises téméraires et sports dangereux  .

Vérifiez votre couverture d’assurance

Si, malgré un risque d’accident élevé, vous ne souhaitez pas renoncer à faire des acrobaties à vélo, la Suva vous recommande de prendre une couverture supplémentaire dans le cadre de l’assurance complémentaire LAA. Tous les vététistes devraient aussi prendre une assurance RC privée pour couvrir d’éventuels dommages causés à des tiers.

Misez sur la prévention

Pour éviter des accidents et une réduction des prestations d’assurance, vous avez la possibilité de prendre vos précautions en misant sur la prévention.

La Suva vous conseille d’utiliser du matériel et des équipements sportifs professionnels, de suivre des cours de technique de conduite, mais en particulier aussi d’adapter votre comportement en selle en fonction de vos capacités et de votre niveau de condition physique.

 

Infos complémentaires sur le VTT: www.suva.ch/velo  .