Le préposé à la sécurité de l’entreprise de construction Anliker a bien conscience du danger que peut représenter une ouïe défaillante sur les chantiers. Voici ce que fait la Suva pour protéger celle des ouvriers.
Début juin, par un matin pluvieux, un grand bus blanc portant les inscriptions «Audiomobile» et «Suva» est parqué devant l’atelier de l’entreprise de construction Anliker, à Emmen. Un jeune ouvrier quitte le véhicule en affichant un sourire radieux: «Tout va bien, mon ouïe ne s’est pas dégradée depuis la dernière fois.»
L’audiomobile de la Suva vient tous les trois ans sur le site de l’entreprise afin de tester l’ouïe de plusieurs centaines d’ouvriers. Ces examens concernent les collaborateurs de moins de 40 ans exposés à un bruit important. «C’est avec eux que l’on a le plus de chances de prévenir des lésions auditives permanentes», explique Adrian Götsch, chef du secteur audiométrie de la Suva.
Andreas Wernli, préposé à la sécurité d’Anliker depuis 14 ans, a parfaitement conscience de l’importance de porter des protecteurs d’ouïe sur les chantiers:
Sur un chantier, ne pas entendre correctement est aussi problématique que d’être quasiment aveugle
«Tu entends mal les véhicules arriver ainsi que les cris d’avertissement, ce qui peut vite devenir dangereux», précise-t-il. L’entreprise de construction souhaite évidemment que ses collaborateurs restent en bonne santé et conservent une bonne ouïe même à un âge avancé. Andreas Wernli salue donc le fait que des tests auditifs soient réalisés à grande échelle par la Suva.
Ce n’est toutefois pas le cas de tous les collaborateurs. «Pourtant, ça ne fait pas mal, à la différence de chez le dentiste», ajoute-t-il en riant. Régulièrement, de jeunes hommes et femmes ressortent de l’audiomobile en prenant soudainement conscience qu’ils doivent préserver encore un peu plus leur ouïe s’ils veulent durablement bien entendre.
Andreas Wernli rappelle régulièrement à ses collaborateurs qu’ils doivent utiliser correctement les protecteurs d’ouïe , et surtout les porter systématiquement , même s’ils ne scient qu’une seule planche ou s’ils travaillent dans une pièce où d’autres le font. En effet, cinquante planches sciées dans une journée peuvent endommager durablement l’ouïe.
Cliquez sur les boutons orange pour effectuer une visite virtuelle de l’audiomobile.
Il est important de porter des protecteurs d’ouïe également durant ses loisirs. Réalisez avec vos collaborateurs le module de prévention «Musique et troubles de l’ouïe»
Commander le module de prévention
Soumettez vos collaborateurs au test «protecteurs d'ouïe» afin de vous assurer qu’ils utilisent correctement ceux-ci.