Audiomobil

Examens de l'ouïe dans l'audiomobile

Les pertes auditives liées au bruit ont une évolution lente, mais elles peuvent avoir des conséquences graves. Les examens préventifs sous la forme de tests auditifs permettent de dépister à temps de telles lésions. Dans ses audiomobiles, la Suva réalise régulièrement des examens de l’ouïe, auxquels les employeurs peuvent inscrire leur personnel.

Table des matières

En bref

Les pertes auditives dues à une exposition au bruit importante au poste de travail surviennent lentement et dans la plupart des cas, les personnes concernées ne s’en rendent compte que quand il est trop tard.

Retenez les informations suivantes pour assurer une prévention efficace:

  • Au moyen de ses audiomobiles, la Suva réalise régulièrement des tests auditifs préventifs au sein des entreprises dont certains collaborateurs sont exposés au bruit.
  • Grâce aux techniques d’audiométrie utilisées, il est désormais possible de détecter des lésions auditives avant l’apparition des symptômes.
  • Ces examens sont principalement destinés aux collaborateurs dont l’exposition au bruit au poste de travail dépasse la valeur limite autorisée et pour lesquels il est encore possible de prévenir des lésions auditives.
  • L’infographie sur l’audiomobile montre le déroulement d’un examen audiométrique.

Quels collaborateurs doivent se soumettre à un examen audiométrique?

Un traumatisme auditif se développe au cours des dix premières années d'exposition au bruit sans protection. En conséquence, les examens auditifs préventifs effectués dans l’audiomobile sont réservés aux collaborateurs de moins de 40 ans qui sont exposés au bruit dans le cadre de leur travail (au moins 85 décibels par an). En tant qu’employeur, prenez vos responsabilités et inscrivez vos collaborateurs concernés à l’examen audiométrique. Servez-vous à cette fin du portail clients de la Suva. En cas de besoin, les personnes âgées de plus de 40 ansbénéficient d’un suivi individuel de la part de la Suva.

De cette manière, vous contribuez vous aussi à une prévention efficace des lésions auditives liées au bruit.

Comment se déroulent les examens audiométriques?

Les examens audiométriques sont réalisés dans les audiomobiles de la Suva. Ces bus sont pourvus de tous les équipements nécessaires pour réaliser des tests auditifs. Ils garantissent une procédure rationnelle selon une méthode homogène et des conditions d’examen relativement constantes.

Ces examens proposés par la Suva sont nécessaires pour vos collaboratrices et collaborateurs s’ils subissent une exposition sonore dangereuse pour l’ouïe dans le cadre de leur activité professionnelle. Ainsi, si votre entreprise n’a encore jamais profité des examens audiométriques et que vous estimez que vos collaborateurs sont tenus de s’y soumettre, vous pouvez dès maintenant vous inscrire aux tests auditifs de la Suva auprès du team acoustique akustik@suva.ch.

Pour toutes les autres questions relatives aux examens préventifs de l’ouïe de la Suva, adressez-vous aux spécialistes du secteur prévention des lésions de l’ouïe à l’adresse amg.planung@suva.ch.

Que se passe-t-il à l’issue des examens?

Après les examens, votre entreprise reçoit un rapport de synthèse avec les noms des personnes examinées et les informations relatives à la nécessité pour certaines personnes de mieux se protéger contre le bruit. Les personnes ayant des résultats anormaux sont personnellement invitées à consulter un médecin spécialiste ORL. En cas de suspicion d’un début d’hypoacousie professionnelle, la personne reçoit un courrier exigeant le port systématique de protecteurs d’ouïe (décision d’aptitude conditionnelle). Elle peut éventuellement se voir prescrire l’utilisation d’un type précis de protecteurs d’ouïe. La Suva n’interdit que dans de rares cas à une personne d’effectuer des travaux comportant une exposition sonore dangereuse pour l’ouïe (décision d’inaptitude).

Si les résultats d’examen anormaux se multiplient dans une entreprise, les spécialistes compétents en la matière de la Suva mènent des investigations sur les postes de travail concernés et vérifient les mesures de protection contre le bruit.

Téléchargements et commandes

Indemnités pour examens audiométriques à bord de l’audiomobile
PDF

Cette page vous a-t-elle été utile?