Deux fois sur trois, les skieurs qui dévalent les pentes soumettent leur corps à des sollicitations qui représentent plus d’une fois et demie leur propre poids. Voici quelques conseils pour mieux doser vos efforts et éviter des accidents.
Afin de ne pas surcharger davantage le secteur de la santé dans la situation actuelle liée au coronavirus, la Suva recommande aux personnes pratiquant les sports de neige de renoncer plus que jamais aux comportements à risques et d’adapter en conséquence leur style de glisse et leur vitesse sur les pistes.
Une neige accrocheuse, une bonne visibilité et des pistes parfaitement préparées: rien de mieux pour se lancer dans une descente échevelée. Mais les forces exercées sur le corps des skieurs et des snowboardeurs sont considérables, comme le montre une évaluation de plus de 130 000 descentes à ski et en snowboard réalisée sur la base des données transmises par 33 000 utilisateurs de l’appli «Slope Track» de la Suva.
D’après l’évaluation que nous avons réalisée, la force maximale exercée sur le corps durant une descente est de 1,7 G en moyenne, soit 1,7 fois le poids de notre corps. L’appli enregistre des pics supérieurs à 2 G pour près d’un quart des descentes.
Faites glisser le curseur et regardez la force exercée sur votre corps.
Cette infographie montre les sollicitations exercées sur le corps à ski ou en snowboard. Ces sollicitations s’appellent «force G». Sur les pistes, la force G varie en fonction de la vitesse, des manœuvres de freinage et du rayon des virages.
«Plus on va vite, plus on prend de virages, plus l’effort augmente. Résultat: notre corps se fatigue plus rapidement et le risque de chute augmente», explique Samuli Aegerter, spécialiste des sports de neige à la Suva.
L’évaluation montre que la vitesse et l’effort sont nettement supérieurs dans le cas des hommes. De même, ils sont plus élevés chez les jeunes adultes que chez les personnes plus âgées. Sur l’ensemble des descentes enregistrées, la vitesse moyenne est de 28 km/h, ce qui est loin d’être excessif. Mais la vitesse maximale enregistrée au cours d’une descente à vive allure est plus de deux fois supérieure: elle s’élève à 60 km/h, c’est-à-dire 16 m par seconde.
Le rapport entre l’effort et la vitesse est évident: plus la vitesse est élevée, plus l’effort est important. Pour maintenir l’effort à un niveau acceptable, il faut éviter de franchir la barre des 30 km/h.
Testez votre résistance à l’effort sur les pistes et comparez-la avec Wendy Holdener! L’appli Slope Track fournit aussi des conseils pour la prévention des accidents.
Risque: Êtes-vous prêts pour les pistes, les snowparks ou le hors-piste?
Faites le test pour les sports de neige!
Vitesse: Le module de prévention «Mesure de la vitesse» vous permet d’organiser un test de vitesse sur les pistes pour vos collaborateurs.
Réserver le module de prévention
Fatigue: Nous conseillons le module de prévention «Slope Track» aux entreprises de remontées mécaniques. Il vous permet de sensibiliser vos collaborateurs et vos clients sur le thème de la résistance à l’effort et de la sécurité sur les pistes.
Réserver le module de prévention >
Respectez les plans de protection COVID-19 pour les domaines skiables. Les mesures suivantes s’appliquent partout: le port d’une protection bucco-nasale est obligatoire sur toutes les installations de remontées mécaniques, les télésièges et les téléskis. Les usagers doivent se munir de leur propre protection bucco-nasale.
Le port d’une protection bucco-nasale est également obligatoire dans toutes les zones d’attente (à l’intérieur et à l’extérieur) et les lieux très fréquentés comme les parkings.
Infos complémentaires: www.seilbahnen.org .