iStock_11572109_LARGE.tif

Formation et perfectionnement du préposé à la sécurité

Les employeurs et les chefs d’entreprise délèguent certaines tâches dans le domaine de la sécurité au travail à des collaborateurs formés en conséquence. Selon leur niveau de formation, ils assument diverses tâches. Vous trouverez ici des informations sur les différents niveaux, les formations et les cours.

Table des matières

      En bref

      Les personnes qui souhaitent travailler dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) ou qui y travaillent déjà peuvent approfondir leurs connaissances et leurs compétences de manière ciblée:

      • formation de personne de contact STPS (PERCO)
      • formation d’assistante/assistant STPS
      • cours de préparation à l’examen professionnel de spécialiste STPS avec brevet fédéral
      • cours de préparation à l’examen professionnel supérieur d’experte/expert STPS avec diplôme fédéral

      Quatre niveaux de formation

      Selon leur échelon de fonction ainsi que leur expérience et leurs tâches individuelles, les préposés à la sécurité ont le choix entre plusieurs cours et formations dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS).

      Profils professionnels

      Selon leur niveau de formation, les préposés à la sécurité assument diverses tâches et responsabilités dans l’entreprise. En savoir plus sur les différents profils professionnels.

      Personne de contact STPS
      Les personnes de contact pour la sécurité au travail et la protection de la santé (PERCO) disposent de connaissances de base sur différents aspects de la sécurité et de la protection de la santé au travail. Elles sont en mesure de comprendre les prescriptions, d’identifier les dangers et de mettre en œuvre des mesures de sécurité simples. Les PERCO servent de lien entre les collaborateurs et les instances supérieures de sécurité.

      Assistante/assistant de sécurité STPS
      Les assistants de sécurité STPS ont de solides connaissances de base dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS). Ils jouent un rôle actif dans la mise en œuvre des mesures de sécurité et encouragent une culture de prévention. Leurs tâches comprennent notamment l’organisation de formations, le contrôle du respect des directives et le soutien au développement de concepts de sécurité.

      Spécialiste STPS
      Les spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) disposent de compétences et connaissances approfondies dans leur domaine. Ils effectuent des déterminations des dangers, développent des mesures, surveillent leur mise en œuvre et encouragent la culture de prévention dans l’entreprise. Ils travaillent dans des entreprises de toutes les branches ou auprès des organes d’exécution comme la Suva, le SECO ou les inspections cantonales du travail. En vertu de l’ordonnance sur la prévention des accidents(OPA) et de la directive MSST, ils sont considérés comme spécialistes MSST.

      Experte/expert STPS
      Les experts de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) disposent de connaissances approfondies dans leur domaine. Ils effectuent des déterminations des dangers ainsi que des évaluations des risques et garantissent la conformité légale. Ils contribuent significativement au travail de prévention. Ils travaillent dans des entreprises de toutes les branches, de préférence au sein d’un état-major, dans des sociétés de conseil spécialisées, dans des solutions MSST interentreprises ou auprès des organes d’exécution Au sein de l’entreprise, ils collaborent étroitement avec la direction de l’entreprise, les supérieurs, d’autres acteurs STPS et les collaborateurs. En vertu de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA) et de la directive MSST, ils sont considérés comme spécialistes MSST.

      Cours passerelle pour devenir spécialiste STPS

      Ce cours prépare les chargés de sécurité CFST déjà formés à l’examen professionnel de spécialiste STPS. Durant trois jours en présentiel, vous acquérez des compétences complémentaires dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé et découvrez les exigences de l’examen.

      Afficher le cours passerelle sur la plateforme de cours

      Cette page vous a-t-elle été utile?