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Dangers et risques liés aux photocopieurs et aux imprimantes laser

De nos jours, les imprimantes laser et les photocopieurs sont omniprésents. Dans certaines conditions, les émissions générées par ces appareils peuvent provoquer des troubles chez vos collaborateurs et collaboratrices. Vous apprendrez sur cette page comment réduire les risques à l’aide de mesures relativement simples.

Table des matières

En bref

  • Les photocopieurs et les imprimantes laser peuvent générer différents types d’émissions: ozone, rayons UV, bruit, chaleur et poussière. Ces émissions pourraient entraîner des problèmes de santé chez vos collaborateurs et collaboratrices. Par exemple, l’exposition à l’ozone entraîne des irritations des yeux et des muqueuses.
  • Les émissions dépendent fortement des types d’appareils utilisés et de l’intensité de leur usage. Il convient donc de déterminer au cas par cas les dangers concrets qui existent dans votre entreprise.
  • Notre expérience des examens de postes de travail a montré que les risques pour la santé pouvaient souvent être réduits au moyen de mesures relativement simples.

Emissions générées par les photocopieurs et par les imprimantes

Les photocopieurs et les imprimantes laser peuvent générer différents types d’émissions: ozone, rayons ultraviolets, bruit, poussière domestique, de papier ou de toner, composés organiques volatils et chaleur. Ces émissions dépendent du type d’appareil et des conditions d’utilisation. Ces conditions sont notamment la fréquence d’utilisation, les locaux, etc. Il est par conséquent impératif de déterminer au cas par cas si ces émissions peuvent ou non représenter des dangers concrets pour la santé des travailleurs et travailleuses.

Mesures de prévention

Les examens de postes de travail que nous avons réalisés, parfois à l’aide d’instruments de mesure, ont montré que les conditions de travail pouvaient la plupart du temps être améliorées au moyen de mesures relativement simples.

Mesures préconisées:

  • Respectez strictement la notice d’instructions fournie par le fabricant de chaque appareil. Celle-ci doit être claire et compréhensible. Dans le cas contraire, contactez le fournisseur.
  • Placez les appareils dans un local suffisamment aéré et spacieux.
  • Installez les appareils à haut débit dans des locaux séparés dotés, au besoin, d’un système d’aspiration local.
  • Ne dirigez jamais la sortie d’air des appareils vers les travailleurs et travailleuses.
  • Assurez un entretien régulier des appareils.
  • Optez pour des systèmes de toner en cartouches.
  • Changez toujours les cartouches de toner selon les instructions du fabricant et ne les ouvrez pas en les forçant.
  • Ramassez le toner renversé au moyen d’un chiffon humide ou d’un aspirateur.

Dans le cas d’imprimantes anciennes en particulier, envisagez leur remplacement par des appareils plus récents et moins polluants (p. ex. des appareils bénéficiant de l’écolabel «Ange bleu»).

Il est important de prendre au sérieux les remarques formulées par les travailleurs et travailleuses. Les symptômes typiques sont entre autres une irritation des yeux ou des muqueuses des voies respiratoires supérieures et inférieures. Si les troubles persistent après l’amélioration des conditions de travail, il convient de procéder à des investigations approfondies. Il ne faut cependant pas oublier que d’autres facteurs liés au poste de travail peuvent également occasionner des problèmes de santé. Nous vous accompagnons dans ces examens.

Informations complémentaires

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans le factsheet «Risques pour la santé représentés par les imprimantes laser, les photocopieuses et le toner» (voir plus bas) ainsi que sur le site Internet de la Deutsche Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin: Kopiergeräte und Drucker im Büro (uniquement en allemand) .

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