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Stress – Atelier pour le personnel (avec spécialiste)

Les responsables comme leurs équipes s’accordent pour dire que le stress est l’une des causes principales des absences au travail. Dans notre atelier, vos collègues apprennent à gérer leur stress avec le concours d’un ou d’une spécialiste. Ils analysent les situations de sollicitation personnelles et apprennent des méthodes visant à renforcer leurs propres ressources.

Table des matières

En bref

Pression des délais, réorganisations et autres soucis quotidiens peuvent causer du stress et entraîner rapidement un accident, des maladies liées au stress ou des journées d’absence. Notre atelier propose des exercices pratiques pour aider vos collaborateurs à mieux reconnaître les situations de stress et à mieux gérer le stress.

Objectifs

Les participants et participantes

  • acquièrent des connaissances de base sur le stress et sa gestion,
  • apprennent à reconnaître et évaluer leurs propres réactions au stress de façon réaliste,
  • analysent des situations stressantes vécues personnellement et apprennent à mieux gérer la pression et les tensions,
  • reçoivent des instruments en vue de développer leurs ressources individuelles,

Groupe cible

  • L’atelier s’adresse à tous les collaborateurs et collaboratrices de votre entreprise.

Table des matières

Durant cette formation sous la direction d’une ou d’un spécialiste:

  • des connaissances de base sur le stress et sa gestion sont enseignées
  • les connaissances acquises sont mises en œuvre au travers d’exercices pratiques
  • les expériences personnelles sont analysées
  • des méthodes permettant de reconnaître ses propres phases de stress et d’élaborer des mesures efficaces sont fournies.

Conditions-cadres

PréparationAucune
Mise en ouvre2 heures
LocalitéDirectement sur place
Taille des groupesMax. 12 personnes par groupe
MéthodeAvec spécialiste
CHFCHFCHF
CoûtsÀ partir de CHF 800.–

Local et infrastructure

  • L’entreprise cliente fournit l’infrastructure et le matériel technique nécessaires
  • Mettre à disposition un local équipé de branchement électrique, vidéoprojecteur, haut-parleurs, flip-chart et feutres, tables, sièges et stylos.

Procédure

  1. Commande du module de prévention deux mois au moins avant la mise en œuvre souhaitée
  2. Organiser les locaux et l’infrastructure technique
  3. Information et invitation des participants et participantes
  1. La ou le spécialiste de la Suva anime le module de prévention et note les retours des participantes et participants
  1. Feedback au responsable
  2. Utilisez les supports de cours de la «Box Ressources» pour approfondir les connaissances acquises

La prévention des accidents est un processus permanent. L’organisation régulière de modules de prévention favorise le comportement responsable de vos collaboratrices et collaborateurs. Par conséquent, planifiez votre prochaine activité suffisamment tôt.