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Parcours d’embûches

Sur ce parcours, vos collaborateurs découvrent différentes situations du quotidien pouvant très facilement être à l’origine de chutes et faux pas. Grâce à une approche ludique, cet atelier, encadré par un spécialiste, laisse une impression durable et contribue à réduire les accidents et blessures dus aux chutes et faux pas.

Table des matières

En bref

Les chutes et faux pas arrivent en tête des statistiques d’accidents. Pour comprendre pourquoi, vos collaborateurs parcourent les différents postes du parcours d’embûches. Ils peuvent ainsi expérimenter directement les dangers que représentent les escaliers, le désordre, les chaussures inadaptées ou encore l’inattention.

Chutes: un seul faux pas suffit

Alois Keller a trébuché suite à une simple inattention. Conséquence: six opérations et une incapacité de travail de plusieurs années. Le parcours d’embûches peut vous aider à éviter les accidents dans votre entreprise.

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Objectifs

Cet atelier, encadré par un spécialiste, aide les collaborateurs:

  • à prendre conscience du risque latent d’accidents dus à des chutes et faux pas
  • à déterminer les situations du quotidien qui sont le plus souvent à l’origine de chutes
  • à comprendre pourquoi le manque de condition physique augmente le risque d’accident
  • à faire davantage attention à l’ordre, à porter des chaussures adaptées et à veiller à rester concentrer lorsqu’ils marchent

Groupe cible

  • Le module de prévention s’adresse à l’ensemble du personnel.

Table des matières

  • Le parcours permet de simuler des situations à risque courantes.
  • Au terme de l’atelier, les participants s’engagent concrètement à adopter un comportement plus prudent pour réduire leur propre risque de chute et faux pas.

Les sept postes du parcours d’embûches

En évoluant sur le parcours, vos collaborateurs seront confrontés à différentes situations. La simulation de différents obstacles leur permet de vivre les dangers de près, ce qui renforce l’effet d’apprentissage.

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Poste 1 «Sentier de randonnée»: prudence lors des randonnées par monts et par vaux car un faux pas est vite arrivé.
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Poste 2 «Poutre d’équilibre»: qui garde l’équilibre? Le sens de l’équilibre est essentiel pour réduire les chutes et faux pas.
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Poste 3 «Passerelle»: qui maîtrisera ce chemin sans trébucher?
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Poste 4 «Revêtements de sols et escaliers»: les escaliers et les revêtements sont souvent à l’origine des chutes et faux pas.
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Poste 5 «Verglas»: des plaques glissantes simulent le verglas et la neige. On y perd vite l’adhérence avec le sol.
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Poste 6 «Planches d’équilibre»: sur une surface instable, le risque de chute est plus tangible.
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Poste 7 «Chantier»: que ce soit à la maison ou dans l’entreprise, le désordre constitue un terrain propice aux chutes et faux pas.
Poste 2 «Poutre d’équilibre»

Conditions-cadres

Préparation20 minutes
Mise en ouvre1 h
LocalitéDans votre entreprise
Taille des groupesMax. 12 part. par groupe, nombre minimal de participants: 30
MéthodeAvec spécialiste
CHFCHFCHF
CoûtsÀ partir CHF 800.-

Local et infrastructure

  • Un local offrant une surface libre au sol de 80 m² est nécessaire
  • Prise de courant: 230 V
  • Livraison gratuite des différents éléments du parcours d’embûches (quatre palettes), l’équipement technique nécessaire est également fourni (écran, tableau de conférence, etc.)

Procédure

  1. Prise de contact préalable pour la réservation du module de prévention (au moins 8 semaines à l’avance)
  2. Information sur l’atelier à l’intention des collaborateurs
  3. Discussion sur la livraison et la réalisation avec un spécialiste
  4. Mise en place du parcours par une entreprise de logistique avec le soutien d’une personne de l’entreprise
  5. Mise en place des accessoires par un spécialiste
  • Introduction avec indications sur le programme et les objectifs
  • Première découverte* du parcours d’embûches sans accessoire, puis recueil des expériences et des conclusions des participants
  • Deuxième expérimentation* du parcours d’embûches avec accessoires (surchaussures, téléphone portable avec écouteurs, boîte à billes), puis discussion avec les collaborateurs sur les
  • apprentissages effectués et le comportement futur
  • Tous les participants signent la «charte d’engagement»
  • Recueillir le feedback des participants

* Le parcours ne peut pas être effectué avec des chaussures mouillées ou très sales

  • Démontage du parcours par l’entreprise de logistique avec le soutien d’une personne de l’entreprise
  • Feedback éventuel au responsable
  • Vérifier que ce qui a été appris est mis en œuvre

La prévention des accidents est un processus permanent. L’organisation régulière de modules de prévention favorise le comportement responsable de vos collaboratrices et collaborateurs. Par conséquent, planifiez votre prochaine activité suffisamment tôt.