Apprentis

Apprentissage en toute sécurité

  • Chaque année, 25 000 accidents professionnels impliquant des apprentis se produisent en Suisse.
  • Trois d’entre eux ont une issue mortelle. Cette situation peut et doit être évitée.
  • Des documents gratuits destinés aux formateurs et aux apprentis traitent de la sécurité durant l'apprentissage via des sujets captivants.
Mises à jour
15.11.2017

Nouvelle offre pour les formateurs

Nouveautés
Afficher plus

Les objectifs de la campagne «Apprentissage en toute sécurité»

Conjointement avec les formateurs, les apprentis et les supérieurs au sein des entreprises formatrices, la Suva souhaite atteindre les objectifs suivants:

  • En cas de danger ou de situation critique, les apprentis disent STOP et clarifient la situation avec les supérieurs.
  • Les supérieurs et les formateurs enseignent systématiquement à tous les apprentis les règles de sécurité s'appliquant à leur profession et à leur entreprise, et les répètent à de multiples reprises afin que les jeunes puissent approfondir leurs connaissances en la matière.

  • Les cours dispensés dans les écoles professionnelles doivent permettre à tous les apprentis de se familiariser avec le thème des risques et d’améliorer leurs compétences en la matière.

  • Tous les apprentis portent systématiquement les équipements de protection individuelle adaptés dès le premier jour.

  • Tous les collaborateurs de l’entreprise formatrice sont conscients de leur fonction et montrent aux apprentis comment travailler en toute sécurité durant toute la formation.

Les formateurs, des partenaires-clés

Les formateurs sont des partenaires-clés de la Suva. Ils jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des objectifs de la campagne et des mesures ad hoc. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la vidéo «Le formateur: personne de confiance et figure-clé» .

Maîtriser les risques grâce à l’école professionnelle

La maîtrise des risques constitue un thème primordial dans les cours de formation générale dispensés au sein des écoles professionnelles. Dans le monde du travail, mais aussi dans la vie quotidienne, il est important de savoir identifier et maîtriser les risques de manière compétente. Le journal Top TODAY aborde certains d’entre eux et peut servir de support de cours. A quels types de facteurs de risque humains les apprentis s'identifient-ils? Quel rôle les assurances jouent-elles? Ce journal gratuit propose des sujets passionnants et constitue une entrée en matière idéale pour les formateurs et les apprentis.

Apprenti portant un équipement de protection

Intervention

Ensemble pour un apprentissage en toute sécurité

Sélectionner
Une apprentie devant des panneaux d’avertissement

Outils

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.