AR705807.jpg

Conseils aux formateurs pour protéger les apprentis

Le risque d’accident est particulièrement élevé chez les apprentis. En tant que formateur ou formatrice, vous êtes à la fois une personne de confiance et un interlocuteur pour les apprentis de votre entreprise. Nous avons conçu de nombreux supports pédagogiques qui permettront aux formateurs pratiques d’enseigner de manière réaliste la gestion des risques et des dangers.

Table des matières

      En bref

      On enregistre chaque année 23 000 accidents professionnels impliquant des apprentis, dont deux ont une issue fatale. 20 pour cent des apprentis subissent un accident durant leurs loisirs. Globalement, le risque d’accident est plus élevé pour les apprentis que pour tous les autres travailleurs.

       

      Pour les apprentis, tout est nouveau dans l’entreprise. Et ils ont du mal à évaluer correctement leurs capacités et les risques. En tant que formateur ou instructeur, veillez à ce que vos apprentis sachent identifier en amont et gérer correctement les risques. Encouragez également vos apprentis à dire stop en cas d’incertitude ou de sollicitation excessive.

       

      Nous avons élaboré tout un éventail de supports de formation réalistes, qui permettent aux formateurs en entreprise d’initier progressivement leurs apprentis aux thèmes de la sécurité au travail, de la protection de la santé et des règles vitales.

      Veillez à la sécurité de vos apprentis.

      sile-berufsbildner-film.tif

      Sécurité au travail et protection de la santé durant l’apprentissage

      Les apprentis sont particulièrement exposés au risque d’accident en entreprise, car tout est nouveau pour eux. Par conséquent, il peuvent mésestimer les risques. Aidez vos apprentis en les sensibilisant aux risques. Utilisez pour cela notre matériel de formation.

      Et soudain, tout change

      Thomas Schwegler se souvient de la pire journée de sa vie professionnelle. Deux de ses collaborateurs, dont un apprenti, ont été écrasés au travail et sont décédés. Rétrospectivement, il aurait rêvé que quelqu’un dise STOP avant l’accident et interrompe le travail.

      Guide destiné aux formateurs pour un apprentissage en toute sécurité

      Le carnet de travail «10 étapes pour un apprentissage en tout sécurité» forme une excellente base pour permettre aux apprentis de réfléchir aux risques sur le lieu de travail et durant les loisirs. Passez en revue les dix étapes avec vos apprentis. En tant qu’instructeur, utilisez le guide destiné aux formateurs. Le guide fournit des informations contextuelles et des indications pour les différentes étapes. Particulièrement important: la carte STOP. Les apprentis doivent pouvoir dire stop à tout moment s’ils ne comprennent pas une tâche ou qu’ils ne sont pas sûrs d’eux.

      Commander

      Téléchargements et commandes

      Recherche

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires

      No results available