Dieter_Baenziger_Velo_Unfall.jpg

Un accident de vélo sans casque – et les conséquences de l’accident

Il y a 13 ans, Dieter Bänziger, 39 ans, a été victime d’un grave accident de vélo. Il souffre encore aujourd’hui des séquelles de l’accident – en effet, il ne portait alors pas de casque. Son but: convaincre les jeunes de porter un casque. Pour cela, il se déplace aussi dans les classes …

Table des matières

En bref

Chaque année, il se produit environ 21000 accidents de véloet 1300 cyclistes sont victimes d’un traumatisme crânien. Il est prouvé que le casque de cycliste, lorsqu’il est correctement réglé, réduit considérablement le risque de blessures à la tête en cas d’accident.

Accident de vélo sans casque: traumatisme crânien

Dieter Bänziger rentrait chez lui à vélo après un match de Coupe du monde quand il a heurté un panneau de signalisation qu’il n’avait pas vu. La collision lui a fait perdre l’équilibre et sa tête a percuté le trottoir. Dans l’accident, Dieter Bänziger s’est fracturé le crâne et a subi un traumatisme cérébral, dont il porte encore les séquelles aujourd’hui.

Séquelles: problèmes de mémoire à court terme

Après 34 jours dans le coma, il a dû réapprendre à marcher en faisant preuve d’une grande discipline. Aujourd’hui, sa cicatrice est encore saillante et Dieter Bänziger souffre toujours des séquelles de l’accident. «Ma mémoire à court terme me joue parfois des tours et j’ai du mal à me concentrer.»

Inciter les jeunes à porter un casque

Depuis l’accident, Dieter Bänziger a repris le travail. Il occupe un poste de plongeur à 80 % dans un foyer et perçoit des indemnités de l’AI.
Dieter Bänziger veut que les autres tirent les enseignements de son accident. Il accompagne un agent de la circulation de la police cantonale bernoise dans les classes de niveau secondaire d’Aarbourg dans le cadre du cours annuel d’éducation routière. Il témoigne de son histoire. «Les explications des parents ou de la police ne sont que théoriques. Moi, je peux raconter aux élèves ce qu’il se passe vraiment quand on ne porte pas de casque.»

Le casque adapté

Dieter Bänziger connaît les conséquences d’un accident de vélo. Le casque vous offre une protection importante. Mais pour cela, il doit être réglé correctement

. Par ailleurs, tout casque ayant subi un choc violent devrait être remplacé. Son âge et son usure ont également une influence sur son effet protecteur.

Vous souhaitez en savoir plus? Découvrez ici les aspects à prendre en compte lors de l’achat d’un casque de cycliste

 et recevez de nombreux autres conseils.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?