dichlormethan-verbot.tif

Interdiction du dichlorométhane dans les décapants

Table des matières

En bref

  • Les décapants contenant du dichlorométhane présentent des risques pour la santé et peuvent entraîner la mort par asphyxie.
  • La mise sur le marché de décapants contenant du dichlorométhane et leur emploi sont donc interdits pour une utilisation professionnelle.
  • La fiche de données de sécurité du fournisseur indique si un produit contient du dichlorométhane.

Jusqu’à récemment, des décapants contenant du dichlorométhane étaient souvent utilisés notamment pour enlever le vernis des meubles et rafraîchir des revêtements muraux, des portes ou autres.

En raison des risques pour la santé, la mise sur le marché de décapants contenant du dichlorométhane est en principe interdite pour l’usage professionnel ou commercial depuis le 01.12.2014 (ORRChim, annexe 2.3

). Seule l’utilisation dans des installations industrielles n’est pas concernée par cette interdiction.

C’est la fiche de données de sécurité qui permet de déterminer si un produit contient du dichlorométhane.

Pourquoi le dichlorométhane (DCM) est-il dangereux?

Le dichlorométhane possède un puissant effet narcotique et est classé comme substance nocive. L’inhalation de vapeurs de DCM peut entraîner vertiges, céphalées, sentiment de torpeur ou troubles de la concentration temporaires. Des troubles de la santé chroniques telles que des lésions hépatiques ou nerveuses peuvent également se manifester. De fortes concentrations induisent un risque aigu d’asphyxie.

Valeur limite pour le dichlorométhane

La valeur limite d’exposition au poste de travail (VME) applicable pour le dichlorométhane est de 180 mg/m3 d’air. Cette valeur est relativement faible par rapport à d’autres solvants. Par ailleurs, comme le DCM s’évapore rapidement, sa concentration dans l’air dépasse légèrement la valeur limite lors de l’utilisation de décapants. Si l’odeur de DCM est perceptible, la concentration de ce dernier est généralement déjà supérieure à la valeur limite.

Infos complémentaires

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser