GettyImages-1181857164.jpg

Substances biologiques: Éviter une contamination dans le secteur de la santé

Qu’il s’agisse du Covid-19, de la tuberculose, de l’hépatite ou d’autres maladies infectieuses, les collaboratrices et collaborateurs du secteur de la santé sont exposés à un risque d’infection. Informez-vous ici sur les différents risques d’infection des substances biologiques et sur les mesures de protection correspondantes.

Table des matières

En bref

Il est important de réduire le plus possible le risque d’infection pour les collaboratrices et collaborateurs dans le secteur de la santé par des mesures appropriées. Outre les informations que vous trouverez sur cette page, notez en particulier:

  • Les collaboratrices et collaborateurs du secteur de la santé courent un risque particulier en cas de piqûre ou de coupure avec du matériel contaminé.
  • Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs en contact avec du sang ou des liquides corporels potentiellement infectieux doivent se faire vacciner contre l’hépatite B.

Infections transmises par voie sanguine

Il est important de savoir que le risque d’infection existe surtout en cas de piqûre ou de coupure avec du matériel contaminé. Veillez à prendre des mesures de protection techniques, organisationnelles et personnelles pour empêcher la contamination de vos collaboratrices et collaborateurs.

Contact avec du sang ou d’autres liquides corporels

En cas de piqûre ou de coupure, de projection sur les muqueuses ou de contact avec une peau lésée, les mesures immédiates suivantes doivent être appliquées:

  • procéder à une décontamination
  • consulter immédiatement le médecin responsable (par ex. le service médical du personnel)

La procédure à suivre après une exposition du personnel au sang ou à d’autres liquides biologiques (EBF) est définie par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Utilisez les publications suivantes pour vous informer de manière plus approfondie:

Vaccinations

Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs en contact avec des liquides corporels potentiellement infectieux doivent se faire vacciner contre l’hépatite B. Selon les dangers, d’autres vaccins sont recommandés. Vous les trouverez dans le Plan de Vaccination Suisse.

Vaccin contre le Covid-19

Une bonne protection est importante: Du fait que le personnel du secteur de la santé risque d’être contaminé par le Covid-19 et du fait que de graves complications sont possibles dans certains cas, tous les efforts possibles doivent être entrepris pour prévenir une infection professionnelle de Covid-19.

Cela concerne particulièrement le personnel de santé et le personnel soignant dans:

  • les hôpitaux
  • les établissements ambulatoires et stationnaires
  • les centres de soins
  • les laboratoires

dont l’activité concrète:

  • implique le traitement et/ou les soins des patientes et patients infectés par le Covid-19
  • ou implique des travaux dans un environnement fortement infecté/infectant ou contaminé.

Dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles, la Suva recommande à toutes les personnes travaillant dans le secteur de la santé et auxquelles cela s’applique de se faire vacciner contre le Covid-19.

La question de savoir si une vaccination contre le Covid-19 est indiquée doit être posée en tenant compte du risque spécifique dans certains environnements de travail (risque d’exposition à l’agent infectieux) ainsi que des facteurs individuels des travailleurs (statut vaccinal, défenses immunitaires préservées ou affaiblies). Cette évaluation doit être effectuée par l’employeur en coopération avec des spécialistes de l’hygiène hospitalière, de la sécurité au travail ainsi qu’avec un médecin du travail ou le médecin du personnel.

Protection contre le Covid-19

Le vaccin contre le Covid-19 n’est qu’une partie d’un concept de protection qui comporte d’autres mesures importantes (port d’un masque sanitaire ou FFP2), distanciation sociale, barrières physiques, mesures de ventilation, hygiène). Comme toutes les autres mesures de protection, le vaccin à lui seul ne protège pas à 100 pour cent contre une contamination par le Covid-19. Considérez de ce fait les mesures comme faisant partie d’une stratégie globale pour lutter durablement contre les infections au Covid-19.

Tuberculose dans le cadre professionnel

Face à la migration croissante, le risque de contamination par la tuberculose est de nouveau d’actualité pour les collaboratrices et collaborateurs du secteur de la santé, mais aussi dans les structures d’asile.

Nous vous fournissons volontiers dans Tuberculose dans le cadre professionnel – Risques et prévention quelques informations sur les mesures de protection en cas de tuberculose supposée ou confirmée.

Épidémies et pandémies

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) coordonne l’ensemble des mesures nécessaires en cas d’épidémie ou de pandémie (p. ex. grippe pandémique, coronavirus).

Sur le site web de l’OFSP, vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées: Office fédéral de la santé publique

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser