Vue d’un toit plat: une balustrade est présente sur le bord du toit. À gauche et à droite, on trouve une rangée de panneaux solaires et au centre des puits de lumière sécurisés avec un garde-corps métallique.

Garantir la sécurité des travailleurs chargés du montage ou de l’entretien des installations solaires

Avec l’essor des énergies renouvelables, de plus en plus d’installations solaires sont installées sur les toits. Une protection contre les chutes est prescrite pour de tels travaux. Il y a également un risque de présence d’amiante sur les anciens bâtiments. Renseignez-vous sur les mesures de protection nécessaires.

Table des matières

      En bref

      L’énergie photovoltaïque est de plus en plus prisée. En conséquence, le nombre de professionnels travaillant sur les toits est en hausse. Les points auxquels vous devez faire attention:

      • Les installations solaires sont souvent montées et entretenues sur des toits de grande hauteur. Ces travaux présentent un risque de chute.
      • Des mesures de protection contre les chutes ainsi que la sécurisation des accès contribuent à prévenir ces accidents.
      • Ces mesures doivent être considérées dès la phase de métrage (préparation du travail).
      • En principe, la priorité doit être donnée à une protection collective par rapport à une protection individuelle.

      Les toits constitués de plaques ondulées en fibrociment présentent un risque supplémentaire. En général, ces toits ne sont pas résistants à la rupture. De plus, il y a un risque de présence d’amiante dans les bâtiments anciens.

      Éviter les accidents sur les toits équipés d’installations solaires.

      Les travaux sur les toits sont dangereux. Les chutes entraînent souvent des blessures graves, des lésions irréversibles voire la mort. C’est pourquoi une protection contre les chutes est prescrite pour toutes les activités sur les toits.

      Cela vaut aussi pour le montage et l’entretien d’installations solaires. Par conséquent, en cas de montage d’installations solaires sur des toits, définissez des mesures de protection contre les chutes dès le métrage et la préparation du travail.

      Tenez compte des points suivants lors des travaux:

      • Privilégiez une protection collective (garde-corps ou échafaudages de façade) à une protection individuelle (protection par encordement), même lors de travaux d’entretien.
      • Faites appel à des spécialistes pour la planification des dispositifs d’ancrage.
      • La définition des mesures de protection contre les chutes (garde-corps ou dispositif d’ancrage) doit intervenir dès la phase de planification de l’installation solaire.
       
      montage-solaranlagen.tif

      Une protection contre les chutes doit aussi être présente pour la maintenance. La meilleure solution est une protection collective fixe comme la balustrade en bord de toit et le garde-corps autour des puits de lumière, comme sur la photo.

      Attention aux toits constitués de plaques ondulées en fibrociment!

      Les installations solaires sont souvent montées après coup sur des toits existants. Sur les bâtiments anciens, les toits sont souvent constitués de plaques ondulées en fibrociment. Tenez compte du fait que ces toits ne sont pas résistants à la rupture. Vous devez en outre vous attendre à la présence d’amiante dans les bâtiments construits avant 1990. La Suva conseille de remplacer complètement le matériau de couverture amianté avant de monter une installation solaire.

      Vue partielle d’une échelle de couvreur avec rail antichute auquel un équipement de protection individuelle contre les chutes peut être fixé.

      Les toits constitués de plaques ondulées en fibrociment ne sont pas résistants à la rupture. Pour pouvoir y accéder, des voies de circulation sûres, par exemple des échelles de couvreur, sont indispensables.

      Bases légales

      Vous trouverez ci-après les lois, ordonnances et normes s’appliquant aux travaux sur les toits.

      Loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA)

      • Art. 82 Obligations des employeurs et des travailleurs en général

      Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst)

      Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA)

      Normes SIA

      • Norme SIA 118 Conditions générales des travaux de construction
      • Norme SIA 118/222 Échafaudages – Prestations et fournitures
      • Norme SIA 232/1 Toitures inclinées
      • Norme SIA 271 Étanchéité des bâtiments

      Code pénal suisse (CP)

      • Art. 229 Violation des règles de l’art de construire

      Code des obligations (CO)

      • Art. 58 Responsabilité pour des bâtiments et autres ouvrages, dommages-intérêts
      • Art. 370 Acceptation de l’ouvrage

      Informations complémentaires

      Renseignez-vous auprès de l’association www.antichute.ch  sur les risques de chute et les formations aux travaux nécessitant des équipements de protection individuelle contre les chutes (EPI contre les chutes).

      Téléchargements et commandes

      Recherche

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser

      No results available