44002_01.jpg

La chute: le risque d’accident le plus mortel au travail

Les chutes de hauteur peuvent entraîner de graves blessures, voire être fatales. Aux souffrances s’ajoutent aussi les coûts élevés. Sur cette page, vous trouverez les principaux faits et chiffres concernant cette thématique ainsi que du matériel complémentaire pour les mesures de prévention correspondantes.

Table des matières

      En bref

      En Suisse, les chutes de hauteur représentent plus de 10 000 accidents professionnels par an, dont 16 accidents mortels et 230 cas d’invalidité en moyenne. Dans un cas sur trois, les accidents professionnels mortels ou gravement invalidants sont dus à des chutes de hauteur. Environ la moitié des accidents mortels sont dus à des chutes d’une hauteur pouvant aller jusqu’à cinq mètres.

      Voici comment éviter les chutes:

      • Prenez des mesures à partir d’une hauteur de chute supérieure à deux mètres.
      • Respectez toujours les règles vitales.
      • N'improvisez pas.

      Vous ne pouvez pas vous rattraper pendant une chute

      Absturz Fall

      Tout se passe si vite que l’on n’a pas le temps de réagir. La vitesse d’impact au sol est déjà de 28 km/h pour une hauteur de chute d’à peine trois mètres.

       

      Blessures fréquentes en cas de chutes de hauteur

      Absturz Verletzungen

      Les extrémités inférieures et supérieures sont fréquemment touchées lors de chutes de hauteur.

      Coûts des chutes de hauteur

      Les chutes de hauteur engendrent globalement des coûts presque cinq fois supérieurs à la moyenne de tous les autres accidents professionnels, soit 23 000 francs par accident.

      Au total, la facture s’élève à environ 260 millions de francs par an pour la Suva et les payeurs de primes.

      «Pendant la chute, il est trop tard pour se rattraper»

      L’accidentologue Markus Muser a simulé des chutes de diverses hauteurs. Sa conclusion est sans appel: on ne peut pas contrôler la chute. Souvent, la tête de la victime touche le sol en premier, ce qui entraîne des blessures graves, parfois mortelles.

      markus_muser.png

      Un faux-pas lourd de conséquences:

      Suite à une petite inattention, Werner Witschi a chuté d’un toit et a été gravement blessé. Depuis, il est ambassadeur dans le domaine de la sécurité. La série de vidéos raconte l’accident et les conséquences qu’il a entraînées pour Werner Witschi et sa famille.

      L’histoire de l’accident de Werner Witschi
      Règles vitales
      L’histoire de l’accident de Werner Witschi
      Suite à une petite inattention, Werner Witschi fait une chute de six mètres. Depuis lors, il se déplace en chaise roulante. Notre série de vidéos l’accompagne sur son chemin de retour à la vie.
      Vers l’histoire de Werner Witschi

      Cette page vous a-t-elle été utile?