iStock_84480817_XXLARGE.tif

Règles de sécurité, transport aérien et entretien

Cela peut paraître surprenant de prime abord: la plupart des accidents du travail dans l’industrie aéronautique surviennent au sol. Le personnel au sol dans les aéroports doit ainsi garder l’œil sur le trafic, tandis que les techniciens de maintenance travaillent sur des échafaudages en hauteur.

Table des matières

En bref

Par comparaison avec l’ensemble des entreprises assurées auprès de la Suva, la branche du transport aérien fait valoir une conscience de la sécurité relativement élevée. Pourtant, des accidents surviennent régulièrement dans ce secteur d’activité, qui compte à la fois des compagnies aériennes et d’autres entreprises spécialisées.

Le transport de marchandises de tous types à l’élingue par hélicoptère constitue un risque central. Les accidents sont certes relativement rares, mais ils sont de grande gravité.

  • Formez vos collaborateurs aux règles vitales pour le personnel au sol des aires de manœuvre d’hélicoptères
  • Partagez la règle de base: STOP en cas de danger – sécuriser – reprendre le travail.
  • Veillez à ce que les règles de sécurité soient appliquées au quotidien.
  • Assurez-vous que seul un personnel formé soit impliqué.

Principales causes d’accidents dans la branche du transport aérien

Lorsqu’on pense aux accidents dans le transport aérien, les chutes d’aéronefs viennent en premier lieu à l’esprit. De tels accidents sont certes spectaculaires, mais heureusement rares. Les principaux risques pour les collaborateurs résident ailleurs. Les professionnels de l’industrie du transport aérien subissent la plupart du temps l’un des accidents suivants:

  • Ils font une chute en montant dans un véhicule, en en descendant ou lors de travaux à un poste de travail situé en hauteur.
  • Ils sont victimes d’un faux pas ou d’une chute de plain-pied ou dans des escaliers.
  • Ils sont percutés par la chute d’un objet.
  • Ils soulèvent et portent des charges lourdes et imposent des contraintes excessives à leur appareil locomoteur.
  • Ils sont heurtés par des véhicules.

Utilisez nos informations et le matériel sur cette page pour former et protéger vos collaboratrices et collaborateurs.

Quelles entreprises appartiennent à la branche du transport aérien?

La branche du transport aérien et de l’entretien d’aéronefs regroupe les entreprises dont l’activité consiste à transporter des marchandises ou des personnes par les airs ou qui permettent l’exploitation des avions et hélicoptères. Il s’agit non seulement des compagnies aériennes, qui transportent des passagers et/ou du fret, mais aussi des exploitants d’hélicoptères, des entreprises d’entretien, des exploitants d’aérodromes, des sociétés chargées de l’enregistrement d’avions, de passagers, de bagages et de fret aérien, ainsi que du sauvetage aérien.

Règles vitales

L’héliportage à l’élingue est particulièrement accidentogène: Des charges mal arrimées peuvent chuter, tandis que les tourbillons générés par le rotor de l’hélicoptère peuvent provoquer la projection d’objets.Pour renforcer le sens du danger des collaborateurs dans ce domaine, la Suva a collaboré avec les Offices fédéraux et les organisations de branches concernés pour élaborer les «neuf règles vitales pour le personnel au sol des aires de manœuvre d’hélicoptères». Ces règles sont disponibles dans le centre de téléchargement et de commande.

La connaissance et l’application systématique par vos collaborateurs de ces règles vitales pour les transports par hélicoptère contribuent à leur protection et à celle des autres contre des accidents graves, voire même à sauver des vies.

Enseignez ces règles à vos collaborateurs et formez-les en particulier à respecter un principe fondamental en sécurité au travail:

  • arrêter le travail en cas d’infraction aux règles de sécurité;
  • sécuriser;
  • Puis reprendre le travail uniquement lorsque le danger a été éliminé.

Instaurer les règles de sécurité dans votre entreprise.

Les remarques suivantes vous aident instaurer avec succès les règles vitales dans votre établissement.

  • Définissez les règles de sécurité qui concernent votre entreprise.
  • Formez vos collaborateurs; vous trouverez des supports et un dossier de formation dans notre centre de téléchargement et de commande.
  • Chargez explicitement vos collaborateurs de dire Stop pour toute infraction aux règles de sécurité.
  • Contrôlez si les règles de sécurité sont respectées et imposez-les le cas échéant, y compris dans le stress du travail quotidien.

En votre qualité de dirigeant, vous assumez une responsabilité particulière, car la prévention des accidents en entreprise est l’affaire de la direction.

Charte de la sécurité

En signant la Charte de la sécurité, vous contribuez à ancrer les règles vitales dans la pratique. Vous sauverez ainsi des vies. Renforcez votre engagement pour la sécurité au travail en adhérant à la charte de la sécurité

. Les membres se fixent pour objectif de veiller à la vie et à la santé de tous les acteurs du monde du travail. La signature de la charte de la sécurité a pour conséquence immédiate:

STOP en cas de danger – Sécuriser – Reprendre le travail

Bases légales

Le législateur a fixé les règles de sécurité au travail dans l’industrie aéronautique dans différentes lois et ordonnances. Nous vous en résumons l’essentiel.

  • Loi sur l’assurance-accidents (LAA

    ), ordonnance sur la prévention des accidents (OPA
    ) et loi sur le travail (LTr
    )
    La branche du transport aérien et de l’entretien d’aéronefs est soumise aux prescriptions de la loi sur l’assurance-accidents, de l’ordonnance sur la prévention des accidents et de la loi sur le travail et ses ordonnances 1
     et 4
    .

  • Loi fédérale sur l’aviation (LA

    ) et ordonnance sur l’aviation (OSAv
    )
    Les entreprises qui exploitent des aéronefs doivent en complément respecter les dispositions de la loi fédérale sur l’aviation et de l’ordonnance sur l’aviation. La surveillance de l’application de ces dernières incombe à l’ Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

Vous trouverez plus d’informations dans les publications suivantes:

  • Office fédéral de l’aviation civile (OFAC

    ) 

  • European Aviation Group for Occupational Safety and Health (EAGOSH

    )

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser