Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Chariots élévateurs S: catégories et exigences de conduite

Les chariots élévateurs de catégorie S sont des véhicules sans danger particulier. Nous distinguons ici les chariots de manutention motorisés sans siège conducteur et les chariots de manutention exclusivement conçus pour le transbordement horizontal de matériaux. Quelles sont les exigences d’utilisation pour les caristes?

Table des matières

En bref

Les chariots élévateurs de catégorie S, notamment les transpalettes et les chariots électriques à timon, sont des véhicules qui ne présentent aucun danger particulier.

Les chariots élévateurs de ce type ont des exigences moindres envers les caristes par rapport aux modèles de la catégorie R. Pour les utiliser, il suffit de recevoir des instructions de la part d’un spécialiste désigné.

Voici nos recommandations pour utiliser les chariots de catégorie S en toute sécurité:

  • Formez votre personnel et sensibilisez les équipes à une utilisation en toute sécurité des chariots de manutention.
  • Communiquez les instructions aux conducteurs des chariots élévateurs S par l’intermédiaire de spécialistes désignés et consignez ces informations par écrit.
  • Des accidents peuvent néanmoins se produire avec ces chariots élévateurs. Veillez à ce que les collaborateurs ne surestiment pas leurs capacités et ne sous-estiment pas les risques.

Chariots élévateurs catégorie S

Quels sont les chariots élévateurs qui appartiennent à cette catégorie et dans quelles sous-catégories sont-ils classés?

Font partie de la catégorie S les chariots de manutention (chariots élévateurs) motorisés sans siège conducteur et les chariots de manutention uniquement conçus pour le transbordement horizontal de matériaux (avec siège conducteur).

Selon leurs caractéristiques et leur structure, les chariots élévateurs de catégorie S se classent dans les sous-catégories S1, S2 ou S3.

Kommissionierer-web.jpg
Le préparateur de commande horizontal permet de transporter et de mettre à disposition les marchandises horizontalement.
6518_05.tif
Les chariots tracteurs sont des chariots de manutention utilisés pour le remorquage. Les chariots tracteurs disposent en général d’un moteur électrique. Ils sont équipés d’un siège conducteur et la plupart du temps, ils ne transportent aucune charge.
6518_06-1000x1000.tif
Les chariots élévateurs comme le chariot électrique à timon représenté ne disposent pas de siège conducteur et servent à transporter horizontalement des marchandises.

Exigences envers les caristes de catégorie S

  • Avoir 15 ans révolus
  • Instruction dispensée sur le lieu de travail par des spécialistes de l’entreprise même ou par des formateurs d’un centre de formation

Les caristes doivent pouvoir produire une attestation qui justifie d’avoir bénéficié d’une formation et d’avoir reçu les instructions suffisantes. Vous trouverez des informations complémentaires ici: formation et instruction concernant les chariots élévateurs.

Chariots élévateurs: les règles vitales de la Suva, gages de sécurité
Chariots élévateurs: les règles vitales de la Suva, gages de sécurité
Ces règles vitales vous protègent lors de votre travail avec les chariots élévateurs. Connaissez-vous les neuf règles pour une utilisation sûre et sans accident? Veillez à ce que le personnel les respecte systématiquement. Ensemble, assurons notre propre protection et celle des autres.
Règles vitales

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?