industriekane-in-halle.tif

Grues industrielles (cat. C): exploitation sûre, maintenance correcte

Lors de l’utilisation de grues industrielles, tout doit se dérouler sans accroc pour éviter d’importants dégâts matériels et la mise en danger des personnes. Vous trouverez ici tout ce à quoi vous devez veiller pour la mise en service, durant l’exploitation et lors de la maintenance des grues industrielles, comme les grues à portique. Nous aborderons également le thème de la formation.

Table des matières

En bref

La sécurité d’exploitation est primordiale concernant les grues et leurs accessoires. Cela s’applique aux grues industrielles, comme les grues à portique ou les ponts roulants, mais également aux autres grues de la catégorie C, tel que les grues de chargement de camions. Pour assurer la sécurité d’exploitation des grues, une maintenance professionnelle est nécessaire.

Assurez-vous en outre de remédier immédiatement aux défauts de sécurité avant que vos équipes ne continuent d’utiliser la grue. Veillez tout particulièrement à la sécurité lors de l’élingage des charges. Les charges doivent uniquement être élinguées par les collaboratrices et collaborateurs formés à cela.

Vous trouverez ici également des informations sur le thème du transport des personnes avec la grue et la nacelle. Celui-ci est uniquement autorisé avec une dérogation de la Suva, à moins que la grue ne soit conçue pour cela.

Grues industrielles et autres grues (cat. C): exploitation sûre

L’exploitation des grues exige prudence et précaution. En effet, le transport des charges en hauteur à proximité des personnes comporte des risques spécifiques. Élinguer et détacher les charges est une tâche exigeante qui requiert par conséquent une formation.

Il faut par ailleurs tenir compte des bases légales. Dans ce cas, il s'agit de la catégorie C selon l’ordonnance sur les grues

: grues industrielles et autres grues. L’ordonnance sur les grues prévoit les mesures visant à assurer la sécurité des travailleurs. Les cantons VD, GE, VS et NE appliquent en outre des dispositions cantonales complémentaires.

Définition Grues industrielles, autres grues: catégorie C

L’ordonnance sur les grues distingue les types de grues suivants dans la catégorie C:

  • grues à portique
  • ponts roulants
  • grues à flèche
  • grues pivotantes
  • grues sur rails non équipées de treuils
  • chargeurs télescopiques avec crochet de charge sans treuil
  • grues de chargement de camions dont le moment de charge est de 400 000 Nm max. et dont la longueur de flèche est inférieure ou égale à 22 m

Exploitation et maintenance

Veillez à ce que les grues et leurs accessoires ne soient utilisés qu’en parfait état de service. Si vos équipes constatent des défauts de sécurité, ils doivent les éliminer avant de poursuivre l’utilisation de la grue. En tant qu’opérateur de grue, vous êtes en outre responsable de la maintenance régulière ainsi que de la consignation de cette dernière. Respectez toujours les huit règles vitales lors des travaux de maintenance. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet dans le fiche thématique Exploitation et maintenance des grues industrielles.

Transport de personnes

En principe, il est interdit de transporter des personnes sur les grues et les nacelles. Dans certains cas, vous pouvez vous procurer une dérogation auprès de la Suva. L’employeur doit déposer au préalable une demande écrite: Demande d’autorisation de transport de personnes avec des grues

Pour les grues conçues pour le transport de personnes, une dérogation n’est pas nécessaire.

Formation et instruction pour les grutiers

Utiliser une grue est une tâche exigeante qui comporte des risques spécifiques. Pour les grues soumises à l’ordonnance sur les grues, cette activité implique par conséquent le suivi d’une formation. L’article 2 de l’ordonnance sur les grues

  précise quelles grues sont concernées. Pour les autres grues, l’instruction du personnel constitue une exigence minimum.Cette instruction doit avoir lieu lors de la prise de fonction de la collaboratrice ou du collaborateur ainsi qu’après chaque modification importante des conditions de travail.

Ici, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la formation pour les grues industrielles.

Dans la liste des centres de formation, nous avons répertorié pour vous des organismes proposant une formation de grutier.

Anciennes installations de grues

Votre grue a été mise en service avant le 1.1.1997? Vous trouverez des informations importantes concernant ce type d’installations dans le feuillet d’information «Grues dans l’industrie et dans l’artisanat».

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?