IMG_0043.tif

Sécurité des appareils de levage pour les marchandises

Le fonctionnement des monte-matériaux doit être fiable. Votre table élévatrice ou votre ascenseur oblique sont-ils sûrs? Nous vous expliquons comment mettre sur le marché et exploiter un dispositif de levage en toute sécurité. Vous découvrirez également davantage d’informations sur les normes correspondantes. Notre liste de contrôle vous aide à évaluer la sécurité de vos installations.

Table des matières

En bref

Nous nous sommes appuyés sur notre expérience et nos statistiques des accidents pour établir trois règles essentielles concernant les monte-charges:

  • Le transport de personnes sur des appareils de levage réservés aux marchandises est interdit.
  • Entretenez les dispositifs de levage conformément aux instructions.
  • Les dispositifs de levage ne doivent être utilisés que par des collaborateurs formés à cet effet.

Que désignent exactement les dispositifs de levage destinés au transport de marchandises?

Sont notamment considérés comme des dispositifs de levage destinés au transport de marchandises (ou monte-charges) les ascenseurs de chantier, les ascenseurs obliques et les tables élévatrices. Ces équipements ne sont pas soumis aux exigences de la directive européenne 2014/33/UE concernant les ascenseurs, mais à celles de la directive 2006/42/CE relative aux machines.

Mise sur le marché des dispositifs de levage

Pour mettre sur le marché des dispositifs de levage destinés au transport de marchandises, ceux-ci doivent satisfaire aux exigences fondamentales en matière de santé et de sécurité de la directive relative aux machines. Ainsi, la vitesse du dispositif de levage ne doit par exemple pas excéder 0,15 m/s, sauf si d’autres normes harmonisées autorisent une valeur plus élevée. S’il n’en existe aucune et que la vitesse est supérieure à 0,15 m/s, l’installation entre dans le champ d’application de la directive sur les ascenseurs.

Le fabricant est tenu de vous fournir une déclaration de conformité ainsi qu’une notice d’instructions. La notice d’instructions doit être rédigée dans la langue officielle de la région où l’appareil est utilisé.

Une bonne maintenance évite les déconvenues

Les installations mal entretenues s’accompagnent de risques supplémentaires. Par conséquent, veillez à faire entretenir vos dispositifs de levage régulièrement et conformément aux indications. Vous assurerez ainsi votre sécurité et celle de votre équipe. N’oubliez pas non plus de consigner les travaux d’entretien, car cela est prescrit par la loi (art. 32b al. 1

  Entretien des équipements de travail de l’ordonnance sur la prévention des accidents).

Les dispositifs de levage destinés au transport de marchandises ne doivent être utilisés que par des collaborateurs formés à cet effet. Vous pouvez augmenter la sécurité au travail en montrant aux nouveaux membres de votre équipe dès leur arrivée comment utiliser ces installations en toute sécurité.

Les dispositifs de levage destinés au transport de marchandises sont conçus et autorisés pour le transport de matériaux. Le transport de personnes sur ces dispositifs est interdit. Vérifiez la sécurité de vos dispositifs de levage à l’aide de notre liste de contrôle «Monte-charges accessibles sans transport de personnes».

Types d’appareils et normes applicables

Les différents types de monte-charges s’accompagnent tous de risques pour la sécurité. Vous pouvez vous procurer les normes dont vous avez besoin sur le site de l'Association suisse de normalisation (SNV) et les télécharger au format PDF.

  • Monte-matériaux à plates-formes accessibles (SN EN 12158-1
    )
  • Monte-matériaux inclinés à dispositifs porte-charge non accessible (SN EN 12158-2
    )
  • Équipements de manutention mécanique des charges isolées (SN EN 619
    )
  • Monte-charges accessibles (SN EN 81-31
    )
  • Monte-charges électriques et hydrauliques (SN EN 81-3 A1)
  • Tables élévatrices desservant plus de deux paliers fixes d’un bâtiment utilisées pour transporter des marchandises et dont la vitesse ne dépasse pas 0,15 m/s (SN EN 1570-2
    )

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser