88825_Titel.tif

Montage et démontage des ascenseurs et asc. de charge

Dans un bâtiment, l’ascenseur est un lieu d’accident potentiel dont la hauteur de chute est la plus grande. Par conséquent, le montage, le démontage et la maintenance des ascenseurs et ascenseurs de charge sont des travaux dangereux. Découvrez comment réduire les risques et respecter les prescriptions en vigueur.

Table des matières

En bref

Les travaux de montage et de démontage des ascenseurs sont dangereux. Ils ne doivent être confiés qu’à des personnes formées à cet effet. De plus, des instructions de travail écrites sont nécessaires et elles doivent être respectées. La cage d’ascenseur ne laisse aucune place à l’improvisation.

La maintenance des ascenseurs et ascenseurs de charge conformément aux instructions du fabricant constitue un autre facteur de sécurité. Si vous exploitez un ascenseur, vous êtes tenu d’assurer des travaux de maintenance réguliers. Conseil: optez pour un contrat d’entretien.

Assurer la sécurité de la cage d’ascenseur

Les travaux de montage et de démontage des ascenseurs sont dangereux. Pour garder les risques sous contrôle, les prescriptions de sécurité doivent être respectées. Des instructions de travail écrites sont nécessaires: elles permettent de s’assurer que les étapes des travaux sont exécutées dans le bon ordre et qu’aucune étape n’a été oubliée. Par ailleurs, ne confiez cette tâche qu’à des collaboratrices ou des collaborateurs disposant d’une formation correspondante.

Mise en circulation des ascenseurs

Les ascenseurs et ascenseurs de charge doivent satisfaire aux exigences essentielles de sécurité et de santé formulées dans la directive européenne 2014/33/UE concernant les ascenseurs. Le fabricant doit vous fournir une déclaration de conformité qui confirme cela. Il doit par ailleurs vous fournir une notice d’instructions rédigée dans la langue officielle de la région où l’ascenseur est utilisé.

Veillez à ce que la notice d’instructions comprenne les plans et les schémas concernant les points suivants:

  • utilisation courante
  • entretien
  • inspection
  • réparation
  • vérifications périodiques
  • manœuvres de secours

Vous trouverez plus d’informations dans le feuillet d’information 55004 «Respect des exigences essentielles de sécurité et de santé d’ascenseurs neufs et modernisés».

Montage et démontage à l’aide d’un échafaudage pour cage d’ascenseur

En règle générale, les travaux de montage et de démontage des ascenseurs s’effectuent au moyen d’échafaudages spécifiques. Les exigences relatives à ces échafaudages sont décrites dans notre feuillet d’information «Travailler en toute sécurité dans les cages d’ascenseurs».

Montage et démontage sans échafaudage

Les ascenseurs et ascenseurs de charge peuvent également être montés ou démontés sans échafaudage.On utilise à la place des plates-formes suspendues à niveau variable ou des plates-formes de travail. Les plates-formes suspendues à niveau variable ne sont pas constituées à partir d’éléments de l’ascenseur, contrairement aux plates-formes de travail, qui s’appuient par exemple sur le système d’entraînement, sur les rails de guidage, sur les moyens de suspension, sur les éléments porteurs de la cabine ainsi que sur le dispositif empêchant la chute libre de celle-ci.

Pour ces deux variantes, tenez-compte des différents points décrits ci-après:

  • Les plates-formes suspendues à niveau variable et les plates-formes de travail doivent satisfaire aux exigences de la directive 2006/42/CE relative aux machines . Les exigences concernant les plates-formes suspendues à niveau variable sont détaillées dans la norme SN EN 1808.
  • La plate-forme de travail doit être sécurisée contre une éventuelle chute consécutive à une rupture des moyens de suspension (p. ex. au moyen d’un dispositif empêchant la chute libre de la cabine ou d’un câble de sécurité muni d’un système de retenue).
  • Le dispositif commandant le déplacement de la plate-forme doit être équipé de touches nécessitant une action maintenue.
  • En cas de panne du système d’entraînement de la plate-forme, il doit être possible de quitter la plate-forme en toute sécurité (p. ex. en la déplaçant manuellement).
  • Le fabricant de l’appareil de levage utilisé doit avoir spécifié celui-ci comme adapté au transport de personnes.

Comment les appareils de levage servant au transport de personnes se distinguent-ils de ceux réservés au transport de matériel?

  • Chaînes à maillons courts présentant un facteur de sécurité de 8 (pour les appareils de levage avec chaînes à maillons soudés)
  • Interrupteur de fin de course limitant la levée des câbles ou des chaînes
  • La charge autorisée doit être indiquée sur le point d’ancrage de l’appareil de levage.
  • Interrupteur d’urgence pour le cas où l’interrupteur de fin de course ne répondrait pas
notendschalter-aufzug.tif

Un appareil de levage servant au transport de personnes doit impérativement disposer d’un interrupteur d’urgence.

Si le démontage de l’ascenseur est réalisé par une entreprise tierce (entreprise de déconstruction), il est possible que vous ne soyez pas en mesure d’évaluer ni les spécificités du lieu ni certains aspects décrits plus haut. Dans ce cas, vous devez impérativement contacter le fabricant de l’ascenseur avant le début des travaux.

Si plusieurs personnes sont affectées au montage ou au démontage d’un ascenseur, vous devez confier la surveillance des travaux à l’une d’entre elles, qui doit s’assurer du respect des exigences de sécurité.

Entretenez vos installations

Pour la sécurité au travail, il est essentiel que vos ascenseurs soient maintenus conformément aux instructions du fabricant. En tant qu’exploitant d’ascenseurs et ascenseurs de charge en entreprise, vous êtes tenu d’assurer la maintenance de vos équipements conformément aux instructions du fabricant. De plus, les résultats des opérations d’entretien doivent être consignés: c’est ce que stipule l’ordonnance sur la prévention des accidents dans l’art. 32b al. 1

.L’idéal est de signer un contrat de maintenance avec une entreprise spécialisée qui effectuera alors une maintenance régulière.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser