AGV-FTS_attention_zones-header.JPG - Ausschnitt

Véhicules de transport autoguidés: la sécurité grâce au bon système

Les véhicules de transport autoguidés rendent de précieux services. Ils représentent de gros investissements, aussi devez-vous planifier leur utilisation avec soin. Choisissez un système qui s’adapte au mieux à vos processus, votre infrastructure et leurs interfaces. Nous vous expliquons ici comment créer de la sécurité.

Table des matières

En bref

Le bon fonctionnement d’un système de véhicules de transport autoguidés (AGV) n’est pas dû au hasard. Voici comment intégrer un nouveau système dans votre entreprise de manière sûre et flexible:

  • Tenez compte de la sécurité et de l’infrastructure avant même d’introduire un AGV. Le système choisi doit être compatible avec vos installations et processus existants.
  • Dans un système complexe, faites particulièrement attention aux interfaces entre les machines et les AGV.
  • Tous les collaborateurs qui utilisent les AGV ou qui travaillent dans leur environnement doivent être informés des dangers potentiels.

Une planification soigneuse et prudente permet d’assurer la sécurité des systèmes logistiques automatisés et d’éviter les accidents.

Forme adaptée au mieux

Les véhicules de transport autoguidés font généralement partie d’un système de production ou logistique complexe. Ils présentent de nombreuses interfaces avec d’autres installations automatisées. Votre planification doit donc être anticipatrice: la sécurité est-elle toujours garantie, le système est-il adapté à l’infrastructure et est-il compatible? Ceci est particulièrement important lorsqu’un AGV est installé dans des locaux existants.

La planification est le secret de la réussite

Les AGV sont des systèmes complexes et représentent de gros investissements. Lors de la planification, faites particulièrement attention aux interfaces entre les machines et les AGV. Une analyse précoce des risques permet de déterminer si des mesures doivent être prises au niveau des installations ou des AGV afin de garantir une utilisation sans faille. Discutez de ces questions avec le fournisseur de l’installation au début du projet. Notre liste de contrôle Équipements de travail: la sécurité commence dès l’achat vous fournit de nombreuses informations sur ce thème.

Avant la mise en service, vérifiez les points importants suivants (voir aussi Liste de contrôle: réception d’équipements de travail):

  • Déclaration de conformité pour chaque AGV. Dans certains cas, une déclaration de conformité pour l’ensemble de l’installation peut également être nécessaire.
  • Notice d’instructions dans la langue des utilisateurs
  • Pas de défauts évidents (les AGV ne doivent pas pouvoir se déplacer dans des zones non surveillées, pas de zones d’écrasement non sécurisées ou d’intersections sans dispositifs de protection particuliers pour les piétons, etc.)
  • Dispositifs de séparation d’énergie sur les AGV (p. ex. interrupteur principal ou possibilité de découpler les batteries)
  • Instruction des travailleurs

Les exploitants et les collaborateurs qui se trouvent dans l’environnement des AGV doivent connaître les risques liés aux véhicules de transport autoguidés. Ils doivent également maîtriser les mesures d’urgence. Sensibilisez vos travailleurs à une plus grande sécurité lors de l’utilisation des AGV.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?