Atemschutzmaske

Seuls les masques correctement utilisés protègent des substances nocives.

Les dispositifs de protection respiratoires tels que les masques de protection sont inefficaces voire dangereux pour la santé de votre personnel s’ils sont mal utilisés. C’est pourquoi nous vous expliquons ici comment utiliser correctement les masques de protection respiratoire et les autres dispositifs de protection respiratoire.

Table des matières

En bref

L’expérience montre que les masques de protection sont souvent mal utilisés. Les raisons sont diverses et vont d’un manque de connaissance à de la négligence.

Veuillez prêter attention aux trois points suivants:

  • Les masques et dispositifs de protection respiratoire ne sont efficaces que s’ils sont bien utilisés et entretenus.
  • La manipulation correcte des masques et dispositifs de protection respiratoire nécessite impérativement des instructions.
  • Veillez à ce que la forme soit adaptée et à ce que les masques de protection soient correctement portés.

Commencer par examiner les alternatives

En principe: Dans la mesure du possible, remplacez les procédés qui libèrent des substances dangereuses pour la santé dans l’air que l’on respire par des processus de traitement moins dangereux. Si ce n’est pas possible, il faut prendre des mesures techniques et organisationnelles pour préserver la santé des collaborateurs et collaboratrices. Par exemple, des dispositifs d’aspiration et de ventilation. N’utilisez les dispositifs de protection respiratoire que si ces mesures ne sont pas non plus possibles ou suffisantes.

L’utilisation correcte des masques de protection respiratoire

Les collaboratrices et collaborateurs doivent comprendre qu’ils mettent leur santé en danger lorsqu’ils n’utilisent pas correctement les dispositifs de protection respiratoire. En effet, la protection souhaitée n’est fournie que s’ils utilisent correctement les masques et qu’ils veillent à ce qu’ils soient bien ajustés. Par conséquent, il faut donner des instructions sur leur bonne manipulation. Il est primordial qu’ils soient parfaitement ajustés et que leur forme soit adaptée. Les masques de protection et les dispositifs de protection respiratoire doivent en outre être entretenus.

Durée du port du masque

Travailler en portant un masque de protection opposant une résistance élevée au passage de l’air est pénible. C’est pourquoi vous devez en limiter la durée de port. La durée du port du masque de protection respiratoire sans interruption dépend des facteurs suivants:

  • Température ambiante
  • Intensité de l’activité physique

Il ne faut en aucun cas travailler plus de trois heures sans interruption avec un appareil filtrant sans ventilation assistée. En cas de travail avec une protection respiratoire, prévoyez impérativement des pauses fixes d’au moins une demi-heure chacune.

Ajustement

Suivre la notice d’instructions. Ce document explique comment ajuster le demi-masque au visage de l’utilisateur. Un règle simple à suivre: aucun cheveu ou poil de barbe ne doit s’interposer sous le joint facial.

Stockage

Les masques et les filtres doivent être stockés dans un endroit propre et à l’abri de l’humidité. Les demi-masques pliables à usage unique sont généralement emballés individuellement. Ils se mettent facilement dans une poche de vêtement de travail où ils restent propres jusqu’à leur utilisation.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?