02869_35_Abb_20_Sicherheitswerkbank_der_Klasse_2.tif

Formation microorganismes

Le travail avec des microorganismes comporte quelques dangers. Il faut avoir des connaissances suffisantes pour garantir la biodiversité. La loi ne prescrit pas de formation minimale, mais il est possible de suivre des cours sur ce thème.

Table des matières

      En bref

      Même s’ils sont invisibles, ils existent et sont parfois dangereux: les microorganismes requièrent une utilisation sûre

      Dans ce cadre, vous devez garder ces éléments à l’esprit:

      • L’utilisation des microorganismes est officiellement considérée comme des travaux comportant des dangers particuliers. Assurez-vous que vos collaborateurs disposent de connaissances techniques suffisantes, y compris sur les questions de sécurité.
      • Actuellement, il n’existe aucune formation minimale prescrite légalement; En Suisse et à l’étranger, certaines institutions proposent des cours sur le thème de la biosécurité.
      • Les personnes âgées de moins de 18 ans n’ont pas l’autorisation de travailler avec des microorganismes. Font exception les apprentis qui doivent apprendre à le faire conformément au programme de formation.

      Formation nécessaire et justification

      Le danger peut être maîtrisé. Cela vaut également pour les microorganismes. Dans ce but, vous devez désigner dans votre entreprise une personne en charge de la biosécurité afin de garantir la sécurité biologique lors de l’utilisation de microorganismes, p. ex. lors des activités de recherche, dans la production ou pour les analyses.

      Les connaissances et les niveaux de compétences dans le domaine spécialisé des microorganismes et pour les questions de sécurité associées se rapportent actuellement à des niveaux de formation ou à des filières spécifiques. Pour le moment, la loi ne prescrit aucune obligation de formation minimale. Nous vous recommandons néanmoins de faire suivre des cours de remise à niveau facultatifs à votre personnel.

      Centres de formation

      Les cours et les séances d’information sur le thème de la biosécurité sont organisés par plusieurs institutions (en Suisse et à l’étranger), telles que:

      • Organisation périodique de cours pour les personnes en charge de la biosécurité, annoncés par le «Bureau de biotechnologie de la Confédération»
      • Séminaires «Sichere Biotechnologie» de la coopérative professionnelle allemande de l’industrie chimique (Berufsgenossenschaft Rohstoffe und chemische Industrie)

      Pour obtenir une preuve de formation, mentionnez votre nom et vos qualifications dans la notification de vos activités avec des microorganismes auprès du Bureau de la biotechnologie (voir ci-dessous).

      Renseignements sur l’obligation de formation

      Obtenez ici des renseignements généraux sur l’obligation de formation en rapport avec les microorganismes.

      • Ordonnance sur la protection des travailleurs contre les risques liés aux microorganismes art. 15  
      • Ordonnance sur la protection des travailleurs contre les risques liés aux microorganismes art. 9  / Mesures de sécurité particulières en cas d’utilisation de microorganismes
      • Ordonnance sur la protection des travailleurs contre les risques liés aux microorganismes Annexe 3
      • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6  Information et instruction des travailleurs
      • Ordonnance sur la prévention des accidents art. 7  Tâches confiées aux travailleurs
      • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 8  Travaux comportant des dangers particuliers
      • Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4  Travaux dangereux

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser