iStock_19492319_LARGE.tif

Formation produits phytosanitaires

L’utilisation professionnelle des produits phytosanitaires est très répandue. Mais leur utilisation comporte des risques pour la santé humaine et animale. C’est pourquoi une formation correspondante est nécessaire. Vous trouverez ici les informations nécessaires.

Table des matières

En bref

L’utilisation de produits phytosanitaires est courante dans l’agriculture et les travaux horticoles. Ces produits de pulvérisation peuvent toutefois nuire à la santé. C’est pourquoi une formation est obligatoire pour une utilisation professionnelle et commerciale.

Dans ce contexte, tenez compte des points suivants:

  • L’utilisation de produits phytosanitaires est considérée comme un travail présentant des risques particuliers.
  • Vos apprentis ou vos collaborateurs peuvent suivre cette formation pendant leur formation professionnelle ou via une formation spécifique avec examen final.
  • Les jeunes âgés de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à utiliser des produits phytosanitaires. Font exception les apprentis qui doivent apprendre à le faire conformément au programme de formation.

Formation requise et permis

Qu’ils soient utilisés dans l’agriculture, dans l’horticulture, dans l’économie forestière ou dans d’autres domaines spécifiques, les produits phytosanitaires peuvent entraîner des maladies de la peau, voire même des symptômes d’intoxication. C’est pourquoi tous les travailleurs dans votre entreprise doivent être en possession d’un permis pour l’utilisation de tels produits de pulvérisation.

Ce permis pour l’utilisation de produits phytosanitaires peut être acquis en cours de formation professionnelle (apprentissage) ou via une formation spéciale avec examen final.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site Internet de l’Office fédéral de l’environnement OFEV sous Permis

.

Cours de remise à niveau

La Suva recommande de suivre régulièrement des cours de remise à niveau. Il s’agit d’un précieux investissement dans vos collaborateurs: ils peuvent ainsi entretenir leurs connaissances et apprendre les nouveautés en la matière.

Centres de formation

Pour la formation sur les produits phytosanitaires, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. De même, il existe plusieurs certificats de formation. Vous trouverez les informations correspondantes dans les documents PDF de l’OFEV:

Renseignements sur l’obligation de formation

Contactez l’Office fédéral de l’environnement ou contactez-nous pour tout renseignement général sur l’obligation de formation.

Office fédéral de l’environnement OFEV, Division Sol et biotechnologie

Bases légales

  • Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim), RS 814.81, art. 7 à 12
  • Ordonnance du DETEC relative au permis pour l’emploi de produits phytosanitaires dans l’agriculture et l’horticulture (OPer-AH
    ), RS 814.812.34
  • Ordonnance du DETEC relative au permis pour l’emploi de produits phytosanitaires dans des domaines spéciaux (OPer-S
    ), RS 814.812.35
  • Ordonnance du DETEC relative au permis pour l’emploi de produits phytosanitaires dans l’économie forestière (OPer-Fo
    ), RS 814.812.36
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6
     Information et instruction des travailleurs
  • Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), RS 832.70, art. 7
     et art. 8
  • Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4
     Travaux dangereux

Cette page vous a-t-elle été utile?