Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Formation Récolte du bois: éviter blessures et accidents

En sylviculture, les risques de blessures sont élevés durant la récolte du bois. Les formations initiales et continues sont par conséquent indispensables pour travailler en toute sécurité. Vous trouverez ici les informations correspondantes.

Table des matières

En bref

La récolte du bois comporte quelques risques. Assurez-vous par conséquent de procéder en toute sécurité lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse.

Dans ce contexte, tenez compte des points suivants:

  • La récolte du bois est considérée comme un travail présentant des risques particuliers. Une formation est par conséquent prescrite.
  • Les jeunes ne peuvent pas récolter du bois, sauf s’ils suivent une formation professionnelle définie comme une exception dans l’ordonnance sur la formation professionnelle correspondante.
  • Procédez à la documentation de la formation.

Pendant la formation, vous apprendrez à connaître en détail les prescriptions de sécurité applicables à la récolte du bois et à maîtriser les dangers et les mesures de protection. Vous pourrez par ailleurs réaliser des travaux pratiques de récolte du bois sous surveillance.

Formation et attestation requises

Pour pouvoir réaliser des travaux de récolte du bois, vous devez disposer de certaines connaissances et compétences que vous pouvez acquérir dans le cadre d’une formation. La durée et le contenu de cette formation dépendent des exigences spécifiques de la branche. Il est nécessaire de documenter cette formation.

Les activités suivantes nécessitent en particulier une formation idoine:

  • Travaux de récolte du bois d’arbres affichant un diamètre à hauteur de poitrine de 20 cm ou plus
  • Abattage d’arbres
  • Mise à terre d’arbres encroués
  • Exploitation de chablis; vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici

Cours de remise à niveau

Des cours de remise à niveau réguliers sont un bon investissement dans vos collaborateurs. Cela leur permet de maintenir leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles. La Suva recommande ces cours.

Centres de formation

Les travaux de récolte du bois sont dangereux et nécessitent par conséquent une formation idoine. Une telle formation vous permet d’éviter les accidents et de réaliser ainsi les travaux de manière plus sûre et plus efficace. Différents cours sont prévus en fonction du travail ou du lieu.

www.coursbucherons.ch

 

Renseignements sur l’obligation de formation

Nous nous tenons volontiers et à tout moment à disposition pour des renseignements généraux sur l’obligation de formation dans le domaine de la sylviculture et de la récolte du bois.

Bases légales

  • Loi fédérale sur les forêts, art. 21a
  • Directive CFST No 2134 Travaux forestiers
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6
     Information et instruction des travailleurs
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 8
     Travaux comportant des dangers particuliers
  • Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4
     Travaux dangereux

Cette page vous a-t-elle été utile?