8_2.tif

Permis pour l’emploi des désinfectants pour l’eau des piscines publiques

Les produits chimiques utilisés pour désinfecter l’eau des piscines publiques comportent des risques pour la santé. C’est pourquoi vous devez disposer d’un permis pour exercer cette activité. Vous trouverez ici les informations requises.

Table des matières

En bref

L’eau des piscines publiques est contaminée par son utilisation et doit donc être régulièrement désinfectée. Cette activité est considérée comme un travail comportant des risques particuliers. Un permis (formation) est donc nécessaire.

Dans ce cadre, vous devez garder ces éléments à l’esprit:

  • Le permis requis peut également être obtenu par une expérience professionnelle officiellement attestée, une formation professionnelle ou une formation spécifique sanctionnée par un examen final.
  • Les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas désinfecter l’eau des piscines publiques. Font exception les apprentis qui doivent apprendre à le faire conformément au programme de formation.

Formation et attestation requises

Vous ne pouvez pas effectuer une désinfection professionnelle ou commerciale de l’eau des piscines publiques sans formation ou expérience professionnelle correspondante, car ce travail comporte des risques.

Les possibilités suivantes s’offrent à vous pour obtenir un permis:

La preuve d’une formation reconnue ou une attestation officielle d’une expérience professionnelle suffisante est considérée comme un justificatif de formation.

Cours de remise à niveau

Des cours de remise à niveau réguliers sont un bon investissement dans vos collaborateurs. Cela leur permet de maintenir leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles.

Renseignements sur l’obligation de formation

Nous, à la Suva, ainsi que l’Office fédéral de la santé publique, sommes à votre disposition pour vous fournir des renseignements généraux sur l’obligation de formation.

Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Bern

Bases légales

  • Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim), RS 814.81, art. 7 à 12
  • Ordonnance du DFI relative au permis pour l’emploi des désinfectants pour l’eau des piscines publiques (OPer-D), RS 814.812.31
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6
     Information et instruction des travailleurs
  • Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), RS 832.30, art. 7
     et art. 8
  • Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4
    Travaux dangereux

Cette page vous a-t-elle été utile?