-
Prévention
-
La sécurité systémique
-
Offres de prévention
-
Loisirs
-
Thèmes selon les branches
-
Thèmes spécialisés
Amiante Protection de la peau Chutes et faux pas Maintenance des machines et installations Travaux sur les toitsMédecine du travail Maladies professionnelles et prévention Electricité en toute sécurité Protection contre les explosions et les incendies Chariots de manutention (chariots élévateurs)
-
La sécurité systémique
-
Accident
-
Assurance
-
La Suva

Médecine du travail
- Les médecins spécialistes de la division médecine du travail de la Suva mènent des investigations sur les maladies professionnelles déclarées.
- La division médecine du travail procède à des examens préventifs dans le domaine de la médecine du travail dans le but de prévenir les maladies professionnelles.
- Elle propose un large éventail d’informations ainsi que des formations continues.
La division médecine du travail de la Suva s’engage en faveur de la prévention des maladies professionnelles. Grâce à leur collaboration avec les autres spécialistes de la sécurité au travail, les médecins du travail permettent de mettre en évidence les activités professionnelles comportant un risque accru d’accidents du travail, de maladies professionnelles et de troubles de la santé associés au travail. La division médecine du travail de la Suva aide ainsi les employeurs et les travailleurs à garantir la sécurité et la protection de la santé au poste de travail.
Médecine du travail
La médecine du travail s’intéresse aux interactions entre travail et métier d’une part, et entre l’être humain, sa santé et ses maladies d’autre part. Elle a pour but de promouvoir et de maintenir le plus haut degré de bien-être physique, mental et social des travailleurs dans toutes les professions.
Tâches de la division médecine du travail
- S’il existe une suspicion fondée de maladie professionnelle, les travailleurs doivent l’annoncer à l’assurance-accidents par le biais de leur employeur.
- Les médecins spécialistes de la division médecine du travail à Lucerne, Lausanne et Winterthour mènent des investigations sur les cas de maladies professionnelles déclarés à la Suva.
- Le but de ces recherches est d’établir le lien de causalité entre l'atteinte à la santé et l’activité professionnelle, et ce conformément aux dispositions de la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA, art. 9 ). Les médecins du travail évaluent également dans chaque cas si la personne concernée peut encore exercer son activité (demeure apte) et s’il est nécessaire de faire appel aux spécialistes de la sécurité au travail de la Suva pour procéder à une appréciation des risques au poste de travail en question.
- Les médecins spécialistes participent au suivi des cas sur le plan médical si une maladie professionnelle est reconnue.
- La Suva surveille l’application des prescriptions sur la prévention des maladies professionnelles dans toutes les entreprises de Suisse (ordonnance sur la prévention des accidents OPA, art. 50, al. 1 ).
- La division médecine du travail de la Suva procède aux examens préventifs dans le domaine de la médecine du travail pour prévenir les maladies professionnelles et pour prévenir «certains risques d’accidents inhérents à la personne du travailleur» (OPA, art. 70 ss ). Vous trouverez de plus amples informations à ce propos dans les factsheets «Prévention en médecine du travail» , «Monitoring biologique et valeurs biologiques tolérables» et «Prévention médicale des accidents professionnels» .
- Elle assujettit des entreprises, des parties d’entreprises comportant des risques particuliers ou des individus aux prescriptions sur la prévention dans le domaine de la médecine du travail.
- Elle réalise au moyen de ses trois audiomobiles des examens préventifs de l’ouïe au sein des entreprises dont certains collaborateurs sont exposés au bruit.
- Elle décide de «l’aptitude» des travailleurs assujettis aux prescriptions sur la prévention dans le domaine de la médecine du travail. Cela signifie qu’elle décide si les travailleurs en question peuvent ou non continuer à exercer leur activité professionnelle. Elle prononce notamment des «décisions d’inaptitude» ou des «décisions d’aptitude conditionnelle».
- Elle publie sur Internet les valeurs limites d’exposition aux postes de travail, avec les valeurs limites moyennes d’exposition (VME) et les valeurs biologiques tolérables (VBT). Les valeurs admissibles pour les agents physiques ainsi que les valeurs indicatives pour les contraintes corporelles paraissent régulièrement dans la publication «Valeurs limites d’exposition aux postes de travail» .
Les problèmes de médecine du travail relevant de la loi sur le travail, par exemple le travail de nuit ou en équipes ainsi que la protection de la maternité, n’entrent pas dans les attributions de la Suva mais dans celles du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et des inspections cantonales du travail.
Organisation/interlocuteurs
Dr. med. Susanna Stöhr
Médecine du travail, médecine interne générale, pneumologie
Tél.: +41 41 419 66 14
Fax: +41 41 419 58 28
e-mail
Médecins du travail à Lucerne
Case postale
6002 Lucerne
Tél.: +41 41 419 52 78
Fax: +41 41 419 62 05
e-mail
Médecins du travail à Winterthour
Lagerhausstrasse 17
8400 Winterthour
Tél.: +41 52 265 71 71
Fax: +41 52 265 70 18
e-mail
Médecins du travail à Lausanne
Avenue de la Gare 19
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 310 80 75
e-mail
Marco Schmid
Tél.: +41 419 55 96
e-mail
Team Planung
Planification de l'examen de l'ouïe
Tél.: +41 419 58 85
e-mail
Team Support
La perte de gain des travailleurs
Tél.: +41 419 54 69
e-mail
Team Auswertung
Des résultats des examens de l'ouïe
Tél.: +41 419 66 98
e-mail
Au moyen de ses audiomobiles, le secteur Prévention des lésions de l'ouïe réalise régulièrement des examens préventifs de l’ouïe pour toutes les entreprises concernées par le bruit en Suisse.
Adrian Götsch
Tél.: +41 41 419 54 68
Fax: +41 41 419 59 51
e-mail
Secrétariat du secteur Prévention des maladies professionnelles
Case postale
6002 Lucerne
Tél.: +41 41 419 54 68
Fax: +41 41 419 59 51
e-mail
En collaboration avec les médecins du travail, le secteur Prévention des maladies professionnelles de la division médecine du travail est chargé de réaliser les examens de prévention dans le cadre de la médecine du travail, à l'exception des examens de l'ouïe.
Bases légales
Les examens préventifs dans le domaine de la médecine du travail sont régis principalement par les textes suivants:
Loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA)
Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA)
Ordonnance sur l’assurance-accidents (OLAA)
Ordonnance sur les grues
Dr. med. Dr. sc. nat. Michael Koller
Médecine du travail, médecine légale, toxicologie
Tél.: +41 41 419 61 74
Fax: +41 41 419 59 51
e-mail
Formations continues
La Suva propose des formations continues spéciales aux médecins du travail.
Date |
Thème |
|
---|---|---|
30.6.2022 |
Les défis de dermatologie professionnelle en médecine du travail |
|
29.9.2022 |
Contraintes psycho-sociales au travail : état des connaissances scientifiques et exemples pratiques |
|
10.11.2022 |
Pneumologie: alvéolite allergique extrinsèque et poussières organiques |
Publications / Fiches thématiques
La division médecine du travail publie régulièrement des articles sur les thèmes de la médecine du travail dans Suva Medical ainsi que dans la revue Communications de la CFST. Vous trouverez également des informations détaillées sur les questions de médecine du travail dans le grand nombre de factsheets et de brochures consacrées à ce sujet. Toutes ces publications sont accessibles ci-dessous, à la rubrique «Outils».
Les publications de la division médecine du travail parues dans des revues spécialisées depuis 2010 figurent ici .
Grippe pandémique
Toutes les mesures en relation avec la grippe pandémique sont coordonnées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Vous trouverez ici des informations détaillées à ce sujet.