Un ouvrier commande une installation de production depuis un pupitre.

Sécurité des machines et commandes de machines

  • Lorsqu’elles sont utilisées correctement et conformément à leur destination, les machines ne doivent pas mettre en danger la sécurité et la santé de leurs utilisateurs ou des tiers.
  • Toutes les machines doivent satisfaire aux exigences essentielles de santé et de sécurité.
  • Les fabricants sont tenus de procéder à une évaluation et à une réduction des risques.
  • Avant d’acheter une machine, assurez-vous que celle-ci convient à l’usage prévu, qu’elle est conforme aux prescriptions de sécurité et qu’elle est facile à utiliser.
  • Ne manipulez jamais les dispositifs de protection de machines.
Nouveautés
Afficher plus

La sécurité avant tout

Seules peuvent être mises sur le marché et utilisées les machines qui présentent un risque nul ou minime pour la santé ou la sécurité des utilisateurs ou des tiers lorsqu’elles sont utilisées dans des conditions normales ou raisonnablement prévisibles.

Loi fédérale sur la sécurité des produits (LSPro)

Les responsables de la mise sur le marché des produits (fabricants, importateurs et commerçants) sont tenus de veiller à ce que les produits en question soient conformes aux prescriptions de la loi fédérale sur la sécurité des produits (LSPro ) et de l'ordonnance sur la sécurité des produits (OSPro ).

Ordonnance sur les machines (OMach) et directive 2006/42/CE relative aux machines

L'ordonnance sur les machines  réglemente la mise en circulation des machines et la surveillance du marché conformément à la directive 2006/42/CE . Un guide  a été publié afin de faciliter l’application de cette directive européenne.

Directive CFST 6512 «Equipements de travail»

La Directive CFST «Equipements de travail»  indique comment respecter les prescriptions relatives à la sécurité et à la protection de la santé des travailleurs dans le cadre de l’emploi, de l’utilisation et de l’entretien des équipements de travail.
Un ouvrier commande une machine

Intervention

Comment garantir la sécurité des machines

Les fabricants et les utilisateurs de machines doivent prendre en compte différents aspects afin de garantir la sécurité des machines.

Sélectionner
Un ouvrier commande une machine.

Outils

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.