Directive CFST Amiante – règles pour améliorer la sécurité au travail

Table des matières

Amiante (directive CFST)
Référence
6503.F
Moyens d'information
Ligne directrice, PDF, 47 pages, A5
Édition
12/01/2008

Description

L’interdiction de l’amiante en Suisse est entrée en vigueur en 1990. Trop tard. En effet, ce matériau dangereux pour la santé avait déjà été utilisé en très grandes quantités dans les bâtiments à cette époque. Aujourd’hui encore, on en trouve dans le crépi mural, les revêtements de sols, la colle de carrelage, le mastic de fenêtre et d’autres matériaux de construction. De ce fait, une grande prudence est de mise lors de travaux de rénovation réalisés dans des bâtiments datant d’avant l’interdiction.

Pour connaître les règles qui s’appliquent à la manipulation de matériaux amiantés, téléchargez la directive CFST ici. Elle définit la procédure à suivre pour la détermination des risques, la planification et l’élimination de l’amiante. Pour pouvoir garantir la protection au travail, vous trouverez dans ces directives les prescriptions:

  • Concernant les mesures générales
  • Concernant les mesures qui s’appliquent au retrait de produits amiantés faiblement agglomérés
  • Concernant les mesures qui s’appliquent au retrait de produits amiantés fortement agglomérés
  • Concernant les mesures spéciales applicables aux travaux souterrains

Familiarisez-vous avec les bases légales et informez bien vos collaborateurs et collaboratrices sur les dangers de l’amiante. Vous disposez maintenant des connaissances nécessaires pour vous mettre au travail avec la vigilance requise.

Vous obtiendrez de plus amples informations sur le sujet sur notre site Internet Amiante.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires