Travailleurs isolés – Instructions pour les employeurs et les chargé·e·s de sécurité

Table des matières

Travailleurs isolés - Instructions pour les employeurs et les chargés de sécurité
Référence
44094.F
Moyens d'information
Guide, PDF, 28 pages, A4
Édition
10/01/2023

Description

Notre instruction précise les exigences imposées par les dispositions légales et l’expérience du terrain aux personnes qui travaillent seules, aux postes de travail de ces personnes et au concept d’urgence.

Ainsi, le travail en solo n’est autorisé que si une aide immédiate est disponible en cas d’urgence. Par contre, le travail en solo est proscrit si une personne peut se blesser et n’appeler les secours que moyennant l’intervention d’un tiers. Les personnes qui commandent des machines, pénètrent dans des silos et d’autres conteneurs ou travaillent sur des pylônes électriques et des rails par exemple sont exposées à des risques accrus, si bien que leur travail est soumis à des exigences plus strictes. Mais même lorsque l’on travaille dans un bureau, il faut pouvoir recevoir rapidement de l’aide en cas d’accident.

La brochure vous informe en détail sur les mesures de sécurité et les lois applicables au travail en solo. Elle comporte les chapitres suivants:

  • exigences imposées aux travailleurs isolés
  • dangers spécifiques aux postes de travail isolés
  • identification des situations dangereuses
  • surveillance des travailleurs isolés
  • concept d'urgence
  • formation travailleurs isolés

Le nombre de postes de travail isolés ne cesse de croître. Mieux vaut donc suivre les recommandations de l’instruction. Vous veillerez ainsi à ce que chaque membre du personnel puisse recevoir une aide rapide en cas de blessures graves, de perte de conscience ou d’autres accidents.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires